Le Rennais Willy Sirope est devenu le champion du monde de Jiu-Jitsu brésilien dans la catégorie des - de 69 kilos. Les mondiaux ont lieu jusqu'au 26 avril à Abu Dhabi.
Willy Sirope sacré champion du monde de Jiu-Jitsu brésilien. L'annonce a été faite par l'Union sportive de Rennes (USR) dont il est l'un des entraîneurs. L'athlète participait aux mondiaux à Abu Dhabi et l'a emporté dans la catégorie des - de 69 kilos. Après avoir combattu Aidar Tuleibayev (Kazakhstan), il s'est imposé en finale contre l'Irlandais Irisney Cezario Barbosa de Lima.
"Il a du mal à réaliser" indique un membre de l'USR.
Avec cette victoire, Willy Sirope âgé de 35 ans complète un beau palmarès : champion de France en 2015, champion d'Europe en 2015, médaillé d'or à l'Open de Londres en 2016 et, médaillé de bronze aux championnats d'Europe de Lisbonne dans la catégorie des ceintures violettes de moins de 76kg.
C'est son frère qui lui a fait découvrir cet art martial, auquel il a tout de suite accroché.
"J’ai du mal à y croire en fait ! Je réaliserai vraiment quand je rentrerai à Rennes"
Joint par mail, Willy Sirope savoure cette victoire. "Ce qui m’a fait gagner ? Ma persévérance qui est une des clés principales de la réussite en sport et ailleurs aussi. Il y a aussi la discipline que je me suis imposé depuis de nombreuses années , mon mental , ma volonté d’aller chercher cette médaille. C’était mon objectif et je voulais m’y tenir !"
Entraîneur et coach sur Rennes et Saint-Lô, référent technique nationale FSGT (Fédération sportive et gymnique du travail), il ambitionne toujours de devenir professionnel : "depuis plus de deux ans, j’ai formalisé tous mes diplômes pour construire mon parcours et mon avenir. J’enseigne dans deux structures mais je n’en vis toujours pas malheureusement." souligne-t-il.