Devant la cour d'appel de Rennes, Jo Baron a une nouvelle fois clamé son innocence. Depuis trois ans il le répète : il n'était pas présent quand le portique écotaxe de Lanrodec a été incendié en 2013. Le parquet a pourtant demandé la confirmation de la peine : 3 mois de prison avec sursis.
C'est accompagné de son avocat Eric Dupond-Moretti que Jo Baron est arrivé au parlement de Bretagne, pour être jugé en appel. Un cinquantaine de personnes dont des Bonnets rouges ont fait le déplacement en car depuis Lanrodec afin de soutenir l'agriculteur.
Jo Baron est accusé d’avoir été l’un des meneurs de la destruction du portique écotaxe de Lanrodec, dans les Côtes-d’Armor. En première instance, en mai 2014, il a écopé de 3 mois de prison avec sursis pour "complicité". L'Etat lui demande également de rembourser les 1,3 million d'euros correspondant au prix du portique.
Confirmation de la peine
L'avocate générale a requis la confirmation de sa peine. Eu égard au fait que l'agriculteur costarmoricain est un élu de la République (NDLR : il est conseiller municipal de Lanrodec depuis 2002), elle a demandé une interdiction d'assurer un mandat civique pendant 3 ans.Son avocat, Maître Dupont Moretti, a plaidée la relaxe. La décision de justice a été mise en délibéré au 30 novembre.