JO-Paris 2024: Brest et le Morbihan tombent à l'eau

Si Paris est choisi pour accueillir les jeux olympiques en 2024, les épreuves de voile auront lieu à Marseille. Le CNOSF (Comité national olympique et sportif français) a définitivement écarté les candidatures de la baie de Quiberon (Morbihan) et de Brest (Finistère), ce lundi matin.

Sans grande surprise, le CNOSF (Comité national olympique et sportif français) a définitivement écarté les candidatures de Brest (Finistère) et de la baie de Quiberon (Morbihan) ce lundi matin. La dizaine d'experts mandatés leur ont préféré Marseille (Bouches-du-Rhône). 

On savait depuis plusieurs semaines que les dossiers bretons ne faisaient plus partie des favoris pour accueillir les épreuves de voile des JO 2024. Dans la short-list, Marseille restait en concurrence avec Hyères et La Rochelle. 

Six types de critères

Six catégories de critères ont présidé au choix du CNOSF, selon un processus calqué sur la méthodologie du Comité international Olympique: la qualité du plan d'eau; l'aménagement de la marina ; l'espace dévolu aux spectateurs; le village olympique et notamment sa distance d'avec la marina; l'accessibilité nationale et internationale ainsi que l'attractivité du territoire et enfin, la gestion des sites.

"Le plan d'eau de Marseille est de très bonne qualité"

"Le plan d'eau de Marseille est de très bonne qualité. Il y aura une marina exclusivement dédiée au sport de compétition et à la voile légère en particulier", a justifié Jean-Pierre Champion, président de la Fédération française de voile et expert du comité d'évaluation qui a mené les audits des six sites candidats. "Il y a deux propositions de village à Marseille, le plus éloigné étant à 1,8 km des sites de compétition". 

Autre décision prise ce matin par le Comité National Olympique: si Paris organise les JO 2024, le village olympique sera en Seine-Saint-Denis.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité