Avec la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques 2024, ce sont cinq villes et un département qui postulent à l'organisation des épreuves olympiques de voile. Le Havre, Marseille, Hyères, La Rochelle mais aussi Brest et le Morbihan. Gros plan sur les atouts du Morbihan !
Deux sites parmi les six candidats devaient être éliminés ce vendredi sur dossiers mais pour l'instant, les six prétendants restent en compétition. Devant la "très grande qualité des dossiers", les responsables de la candidature de Paris aux JO-2024 ont décidé d'effectuer sur tous, une visite technique. Paris avait en effet officialisé ce mardi sa candidature à l'organisation des JO-2024 pour lesquels Rome, Hambourg, Boston et Budapest sont également en lice.
Un département candidat, une première
C’est le Président du Département du Morbihan, François Goulard qui a déposé la candidature. Le dossier fait valoir de sérieux atouts, notamment le secteur d’Arzon-Le Crouesty. Mais bien d’autres villes morbihannaises seront impliquées dans l’événement si le département est choisi.
Un département candidat, c'est une première, mais même si la décision de se lancer dans l'aventure est récente, le projet ne devrait pas impacter les finances, il s'agit d'utiliser au mieux l'existant et rien de nouveau ne sera construit, même si des aménagements mineurs devaient se faire.
Les atouts morbihannais
La ville d'Arzon possède déjà un village vacances de 550 couchages, qui pourrait servir de village olympique, il y a aussi le plus grand port du département, un hôtel 4 étoiles, les abords du plan d'eau entre le petit et le grand mont forment un cirque naturel pour suivre les régates et le plan d'eau proprement dit, à l'abri de la presqu'île de Quiberon, de Houat et de Hoëdic, est techniquement intéressant pour la voile.
Une visite le 9 juillet
La commission parisienne visitera le site d'Arzon le 9 juillet prochain, entre Brest et la Rochelle, deux autres candidates, la ville ou le département retenu par Paris sera connue dans le courant du mois de septembre
Le reportage à Arzon (56) de Stéphane Izad et Mathieu Beaudouin
Interviews :
- François Goulard, président du conseil départemental du Morbihan
- Philippe Neiras, conseiller technique national