Jordan Bardella, séduit les jeunes. Chez les moins de 35 ans, l'extrême droite progresse fortement, passant de 15% à 26% des voix au niveau national entre les européennes de 2019 et le scrutin de dimanche dernier. En Bretagne, dans les environs de Rennes, là où la digue contre le vote RN a cédé, c'est le volet économique et social qui a séduit.
On a croisé Luc et Kévin sur un chantier de construction. Ils sont charpentiers et couvreurs. Ils vivent dans deux petites communes, à une vingtaine de kilomètres de Rennes. Tous deux ont voté pour le Rassemblement national. Leur motivation principale : la promesse d'un report de l'âge de départ à la retraite.
"Bardella il dit que l’âge du départ en retraite doit dépendre de la difficulté du métier, affirme Luc, un couvreur, 22 ans. Et nous on voudrait pouvoir profiter de notre retraite aussi ".
Même si depuis, le RN a commencé à temporiser sur cette promesse de campagne.
Lire aussi : Élections européennes 2024. Le Rassemblement National en tête en Bretagne : "ce sont des scores que l'on n'a jamais vus"
Luc met en avant aussi les idées patriotes du rassemblement national. Il dit trouver injuste de travailler et cotiser pour soutenir des gens qui attendraient leurs allocations sans bouger.
"privilégier les Français en difficulté"
Abonnés aux vidéo de Jordan Bardella sur Tik Tok, ces jeunes salariés sont également sensibles aux propositions de l'extrême droite pour résoudre les problèmes de logement.
"Le RN veut privilégier les Français en difficulté pour l’accès aux HLM, estime Kévin, couvreur de 32 ans, et un peu moins les autres personnes qui viennent d’arriver dans le pays, qui n’ont pas encore travaillé ni rien".
De jeunes électeurs... et de jeunes candidats
"La Jeunesse emmerde le Front national", scandaient les jeunes dans les années 1990. Un slogan que l’on retrouve dans les manifestations contre l’extrême-droite qui occupent les rues de Rennes, notamment, depuis le dimanche 9 juin.
Pourtant, derrière Jordan Bardella, 28 ans, toute une nouvelle génération dopée aux réseaux sociaux semblent donc se tourner vers les idées du rassemblement national.
Du côté des électeurs mais aussi des candidats. Dans la circonscription de Saint-Malo notamment, la tête de liste sera Dylan Lemoine. Il a 25 ans, et était déjà candidat en 2021.
Voir cette publication sur Instagram
L'absention, premier parti chez les moins de 35 ans
Les idées du Rassemblement nationale s'ancrent ainsi chez les jeunes, notamment chez les actifs, même si c'est d'abord l'abstention qu'il choisissent: les deux tiers des moins de 35 ans n'ont pas voté dimanche dernier.
Le vote des jeunes s'est ainsi presque aligné sur le reste de la population. Une évolution que ne comprennent pas d'autres jeunes électeurs comme Lisa, qui se classe à gauche mais sans parti politique en particulier.
"J'ai voté LFI pour ne pas que la droite ni l'extrême-droite passe, explique-t-elle. Malheureusement, ça n'a pas fonctionné. Je ne comprends pas que l'on vote à l'extrême-droite.
Le RN est un parti raciste. Si on est en colère, ce que je comprends, pourquoi ne pas voter l'extrême-gauche? C'est voter contre les immigrés, c'est un vote facile et pas réfléchi"
Lisa, institutrice de 25 ans
Nombre de jeunes ne votent pas, non par choix mais parce qu'ils déménagent fréquemment. Pour ceux là, le délai d'ici les élections législatives pourraient être trop court pour s'enregistrer dans leur commune. A moins qu'une modification de la règlementation, actuellement envisagée, vienne faciliter les choses.
(Avec Myriam Thiebaud)