Élections européennes 2024. Le Rassemblement National en tête en Bretagne : "ce sont des scores que l'on n'a jamais vus"

Dimanche 9 juin 2024, les Français de Métropole ont voté pour élire les 81 eurodéputés qui siégeront au Parlement européen. Ils étaient quelque 49,5 millions d'électeurs appelés aux urnes pour cet unique tour de scrutin des élections européennes. En Bretagne, à l'image du territoire entier, c'est le Rassemblement National qui est arrivé en tête. Analyse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les résultats sont tombés. Après plusieurs semaines de campagne pour les 38 listes enregistrées aux élections européennes 2024, l'heure était au vote pour les Français de Métropole, dimanche 9 juin 2024. Ils étaient près de 50 millions à être appelés aux urnes pour élire les 81 eurodéputés qui siégeront au Parlement européen.

À l'échelle de la France, le Rassemblement National de Jordan Bardella s'offre une victoire historique avec 31,5 % des voix. Le parti améliore son score de 2019 de huit points, et prétend à 29 à 31 sièges au Parlement. Le parti présidentiel Renaissance pointe à la deuxième place avec 15,2 % des votes, soit 14 à 15 sièges européens. Le PS se classe troisième avec 14 % et peut espérer 12 à 14 sièges. La France insoumise arrive quatrième avec 8,7 % et huit sièges.

CARTE: Pour connaître comment a voté votre commune, retrouvez notre carte interactive ici. 

À la suite de ces résultats, un véritable coup de tonnerre a frappé en provenance de l'Élysée. Le président de la République, Emmanuel Macron, ayant annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale, et de nouvelles élections les 30 juin et 7 juillet. "Cela fait bien longtemps dans l'histoire de la Ve République que l'on n'a pas eu un président qui engage sa responsabilité politique avec une dissolution, déclare le politologue Thomas Frinault. On voit qu'Emmanuel Macron a fait des calculs, mais c'est quitte ou double. S'il perdait les Législatives, il devrait quitter l'Élysée, s'il suit la logique de ce qu'à fait De Gaulle par le passé."  

Le Rassemblement National arrive en tête en Bretagne

C'est une victoire de plus pour le parti de Jordan Bardella. Le Rassemblement National est arrivé en tête en Ille-et-Vilaine (26,88 %), dans les Côtes-d'Armor (30,50 %) et dans le Morbihan (29,60 %) [les chiffres du Finistère ne sont pas encore connus à cette heure], une première là encore. "C'est inédit qu'il arrive en tête dans tous les départements, et en plus avec un score inédit", s'exclame Thomas Frinault. Lors du dernier scrutin, en 2019, le RN n'était en effet pas en tête, "il accusait un retard de 6, 7, 8 points entre le score départemental et national"

La dynamique du parti qui continue d'évoluer en Bretagne fait du RN une "force significative politique", selon le spécialiste. "Ce sont des scores que l'on n'a jamais vus, dans la continuité, mais de manière beaucoup plus spectaculaire aujourd'hui." Dans chaque département breton, Besoin d'Europe de Valérie Hayer, et Réveillez l'Europe de Raphaël Glucksmann, sont au coude à coude en deuxième et troisième positions. 

Les Costarmoricains sont ceux à avoir le plus voté en France

Très vite après l'ouverture des bureaux de vote au petit matin, les premiers chiffres montraient déjà un taux de participation en hausse par rapport au dernier scrutin il y a cinq ans. À 17 h, au niveau national, le ministère de l'Intérieur annonçait que 45,26 % des Français s'étaient déjà rendus aux urnes, contre 43,29 % il y a cinq ans. Les Bretons se sont distingués dans cette élection, à 17 h, ils étaient près d'un sur deux à avoir voté, soit quatre points de plus qu'à l'échelle nationale.

De manière générale, les Bretons ont voté davantage que lors des dernières élections européennes. Avant les résultats de 20 h, ils cumulaient trois points de plus qu'en 2019 à la même heure. Les électeurs des Côtes-d'Armor sont ceux à s'être le plus mobilisés dans toute la France, avec presque 54,99 % de participation. Derrière, le Finistère pointe à la deuxième place des départements bretons, avec 52,02 % de participation, suivi du Morbihan (48,21 %) et de l'Ille-et-Vilaine (45,52 %).

L'évolution du taux de participation au fil de la journée

En Bretagne, le taux de participation a atteint 21,35 % à 12 h. Une progression qui a logiquement perduré jusqu'à 17 h, atteignant 46,69 %, contre 46,23 % en 2019. Dans les départements bretons, le nombre de citoyens à s'être déplacé pour voter était donc en hausse toute la journée. En Ille-et-Vilaine, la participation a atteint 19,39 % à 12 h, puis 45,52 % à 17 h, contre 16,08 % puis 44,02 % lors du précédent scrutin des élections européennes de 2019. Même constat dans les Côtes-d'Armor, où le taux de participation était en nette augmentation : 23,47 % à la mi-journée et 54,99 % à 17 h, contre 19,25 % et 47,86 % en 2019. Dans le Finistère, le taux de votants s'est établi à 23,29 % à 12 h et 52,02 % à 17 h, contre 17,39 % et 46,3 % il y a cinq ans. Seul le Morbihan a affiché des taux à peu près équivalents : 20 % cette année à 12 h et 48,21 % à 17 h, contre 20,12 % et 47,64 % lors des dernières élections.

Taux de participation à 17 h aux élections européennes en Bretagne

À quoi s'attendre pour les Législatives dans la région ?

Les prochaines devaient avoir lieu en 2027, dans la foulée de l'élection présidentielle. Les élections législatives auront finalement lieu dans quelques semaines. Un retour aux urnes qui a découlé de l'annonce surprise d'Emmanuel Macron ce dimanche 9 juin 2024 dans la soirée : la dissolution de l'Assemblée nationale, dès le 30 juin. 

"On a la confirmation du désamour naissant entre Macron et la région Bretagne", explique Thomas Frinault. Un constat quasi similaire avec les Écologistes qui s'effondrent littéralement. "La configuration est très défavorable pour eux. Il faut se souvenir qu'en 2022, dans les accords régionaux de la Nupes, les Écologistes n'étaient déjà pas très bien servis en Bretagne. Donc là, ils ne sont pas en bonne posture pour demander plus, d'autant que le PS a monté et que LFI a fait un score loin d'être mauvais du point de vue de son histoire."

En 2019, LREM s'était démarquée en Bretagne avec 25,62 % des voix

Pour rappel, en 2019, sur 79 sièges, le Rassemblement National en avait obtenu 23. Au même titre que Renaissance, Europe Écologie s'était vue attribuer 13 sièges. Union de la droite et du centre huit, et la France insoumise et Envie d'Europe écologique et sociale six chacun. En Bretagne, lors de ces élections européennes, c'était La République en marche, portée par Nathalie Loiseau, qui s'était démarquée avec 25,62 % des voix. Derrière, Jordan Bardella et le RN qui se classaient deuxièmes avec 17,31 % de votants, suivi de Yannick Jadot et Europe Écologie Les Verts (16,20 %). Le taux d'abstention avait atteint 45,03 % dans la région, dont 2,43 % de votes blancs et 2,23 % de nuls. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information