Le 1er décembre c'est la journée mondiale de lutte contre le virus du SIDA. Hors Corse, la Bretagne est la région où le virus est le moins présent en France, mais il reste encore du chemin à parcourir
Le nombre de sérologies VIH effectuées en Bretagne est stable depuis 2007 et 1,4 fois inférieur à celui observé au niveau national. Depuis 2007, la proportion de sérologies positives varie entre 0,8 et 1,3 pour 1 000 tests. Cette proportion est deux fois inférieure à celle retrouvée au niveau national.
La lutte en Bretagne
"Les acteurs bretons ne manquent pas d’idées : intégration des interventions en santé sexuelle dans les actions du service sanitaire, avec une formation des étudiants en santé par des acteurs de terrain (AIDES, planning familial), lancement d’une Semaine de la santé sexuelle en Bretagne qui devrait voir le jour en 2019, la mise en place du plan Vie affective et sexuelle de l’ARS " , énumère Cédric Arvieux, Président du COREVIH Bretagne.
La prévention
Agnès Buzyn, ministre de la santé a annoncé mardi 27 novembre le remboursement d'une marque de préservatif par la sécurité sociale. Concrètement, l’Assurance-maladie prendra à sa charge 60 % du coût de ces préservatifs, sur la base d’un prix de vente de 1,30 euro la boîte de six. Cette mesure s'adresse surtout aux jeunes. Les 15-29 constituent aussi près d’un quart des près de 6 000 nouveaux cas de séropositivité VIH découverts chaque année.
VIDEO. Une marque de préservatif sera prise en charge par l'Assurance maladie dès le 10 décembrehttps://t.co/CwSevpx1w6 pic.twitter.com/tHwfLHeUPO
— franceinfo (@franceinfo) 27 novembre 2018
Au cours de l’année 2017, en Bretagne, 4 167 153 préservatifs masculins ont été vendus en grande distribution, 774 693 en pharmacie (hors parapharmacie). En pharmacie, 741 préservatifs féminins ont été vendus en 2017 en Bretagne. Par ailleurs, des préservatifs ont été mis à disposition gratuitement par Santé publique France et l’agence régionale de santé (ARS) Bretagne.
Pour faire un don : https://www.sidaction.org/