Journée nationale contre le gaspillage alimentaire : une épicerie anti-gaspi à Melesse

© Lionel Bonis - France 3 Bretagne
© Lionel Bonis - France 3 Bretagne

Ce mardi c'est la Journée nationale contre le gaspillage alimentaire.  En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes par an. En Bretagne, une épicerie anti-gaspi a ouvert ses portes à Melesse, au nord de Rennes, au mois de mai dernier.

Par Krystell Veillard


"Nous, anti-gaspi" c'est son nom, est une épicerie, qui s'affiche anti-gaspillage. Une épicerie unique en France, installée à Melesse, au nord de Rennes. Alors dans ses rayons, on ne trouve que des produits bientôt périmés ou trop moche pour les standards des grandes surfaces. Une tomate à la forme bizarre, une chaussette de fin de série, etc... Tous ces produits sont vendus en moyenne 30% moins cher et le concept séduit. 
 

Un concept qui compte bien se développer

La directrice vient du monde de la grande distribution et auprès de quatre autres salariés, elle retrouve des valeurs qui lui sont chères. Deux nouvelles épiceries anti-gaspi vont ouvrir bientôt près de Saint-Malo et à Monfort, à l'Ouest de Rennes. « Nous » a choisi la Bretagne, terre de productions agricoles et agro-alimentaires, pour se lancer mais espère s'implanter partout en France. 
 

La ville de Rennes aussi, fait la chasse au gaspillage alimentaire

A Rennes, la ville fait aussi la chasse au gaspillage. 10 000 repas sont préparés chaque jour à la cuisine centrale. Il y a 3 ans, 22% des repas distribués aux enfants dans les cantines étaient jetés. Alors la mairie a modifié le contenu et les quantités. Le fromage est servi à la coupe, les fruits sont coupés en 2, on s'adapte aussi à l'appétit des enfants.
Une politique qui porte ses fruits. De 22% les pertes sont passées à 13%. Pour réduire encore le gaspillage, la ville essaie de promouvoir le compost ou le don alimentaire. Sinon, il reste toujours les poules.
 

Le reportage à Melesse et Rennes (35) de Benoît Le Vaillant et Lionel Bonis

Interviews : Marianne Hechet, directrice épicerie "Nous" - Nadège Noisette, adjointe aux approvisionnements, ville de Rennes
 

Sur le même sujet

Immersion de l'hydrolienne D10 Sabella

Les + Lus