Journée nationale d'action : emplois, salaires, retraites..manifestations dans une dizaine de villes bretonnes

Réunies en intersyndicale, les organisations CGT, FSU, Solidaires, Unef, UNL, MNL, et FIDL appellent à une mobilisation interprofessionnelle nationale ce jeudi 4 février. Des rassemblements sont organisés dans une dizaine de villes en Bretagne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les organisations syndicales ont a nouveau voulu compter leurs troupes dans un contexte économique troublé par la crise sanitaire. Après des mouvements dans l’énergie, la santé et l’Éducation, les syndicats voulaient  « rassembler les salariés du privé et public » sur des revendications que sont l’emploi, les salaires et les retraites.

1500 manifestants à Rennes

Plusieurs rassemblements sont prévus ce jeudi 4 février 2021 partout en Bretagne. À Rennes, les manifestants avaient rendez-vous esplanade Charles-de-Gaulle, à partir de 11 h. Près de 1500 personnes ont répondu à l'appel. Le cortège s'est élancé en musique vers midi mais il s'est scindé en deux un peu plus tard, des étudiants voulant se diriger vers le centre historique. Des jets de gaz lacrymogène ont eu lieu, le canon à eau a été sorti par les forces de l'ordre.

Le réseau Star prévient, sur Twitter, que « les lignes de bus desservant le centre-ville de Rennes sont déviées aujourd’hui entre 11 h et 14 h environ ».

Nombre de revendications mises en avant notamment l'interdiction des licenciements ,l'augmentation des salaires et l' abandon des réformes de la retraite et de l'assurance chômage .Dans certains attroupements, également des représentants du monde du spectacle attendus.

A Lorient, ils étaient environ 400 ce matin, ouvriers de l'Arsenal et de la métallurgie, pour défendre emplois et conventions collectives de leur profession.

Dans un communiqué, le Parti communiste de Quimper revient sur la crise sanitaire « vécue dans la souffrance et l’angoisse » pour « la grande majorité de nos concitoyens, particulièrement pour celles et ceux qui subissaient déjà la précarité et le chômage »

A  Vannes, le rendez-vous a été fixé devant le site de l'usine Michelin. L’intersyndicale demande un "véritable plan de relance combinant investissement public massif et soutien des revenus des plus précaires".

Les syndicats mettent notamment en avant la précarité des étudiants et du personnel soignant. Autre axe : relocaliser les industries sur le territoire français.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information