Journées du patrimoine en Bretagne. Les visites près de chez vous pour les 18 et 19 septembre 2021. Carte interactive

Un programme riche de près de 1.000 visites possibles pour les journées européennes du patrimoine en Bretagne. Sur notre cartographie, vous trouvez les sites près de chez vous, les liens pour réserver votre place, ainsi que les horaires des visites guidées et conférences. Suivez le guide.

Après une année marquée par la fermeture des établissements accueillant du public partout en France, les Journées Européennes du Patrimoine célèbrent la réouverture des établissements patrimoniaux. 

Le thème de cette édition 2021 est le "Patrimoine pour tous", un focus particulier est mis sur le patrimoine ferroviaire, témoin de l’histoire du rail dans notre pays.

Vous ne savez pas quels lieux patrimoniaux visiter les 18 et 19 septembre ? Voici la liste des lieux en Bretagne sur notre carte interactive. Préparez votre visite grâce aux fonctionnalités de notre carte.

Zoomez et cliquez sur le point de visite de votre choix pour avoir aux informations relatives à ce lieu : réservation, horaire des visites, adresse précise. 


Vendredi 17 septembre : des visites pour les scolaires

Dès le vendredi 17 septembre, le public scolaire pourra participer à l’opération  "Levez les yeux !". Les propriétaires, restaurateurs, conservateurs ou des guides seront présents pour accueillir ce jeune public afin de répondre à leurs questions et les sensibliser à sa protection et sa valorisation.

 

Le rail à l'honneur

Le patrimoine ferrovière à l'honneur, c'est l'occasion de prendre le train à Pontivy. La gare va mettre en avant son passé , elle qui naquit alors que la cité se nommait Napoléonville. Les journées du patrimoine vous permettrons de prendre place à bord du Napoléon Express, un charmant train touristique d'où défilent les paysages et des petites stations du Centre Bretagne.

La locomotive à vapeur en gare de Carhaix, datant de 1913, ainsiq que du plus grand dépôt de France dédié à l'entretien du matériel ferrovière fera également partie des visite importante sur l'histoire du rail de Bretagne.

 

Quelques idées de visites

Les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion de partir à la rencontre de notre patrimoine, et de redécouvrir par exemple les luttes ouvrières des Penn Sardin, d' approcher les menhirs du site de Mégalithes ou encore s’initier à l’art contemporain en Pays de Morlaix.

 

Si les 1000 propositions référencées dans notre carte vous effraie, une sélection de 50 coups de coeur est proposée par la Région Bretagne.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
journées du patrimoine culture patrimoine