Jugon-les-Lacs : sur les réseaux sociaux, Nadine donne la parole aux agricultrices

"Paroles d'agricultrices face à la crise" voilà le nom donné à la page Facebook créée par Nadine, agricultrice des Côtes d'Armor. Avant de rencontrer son mari, elle ne connaissait rien de ce milieu. Isolement, difficultés financières l'incitent à ouvrir cet espace réservé aux femmes. 

Rien ne la préparait à un tel changement de vie, c'est le constat qu'a fait Nadine, alors qu'elle s'installe dans l'exploitation agricole de son conjoint. Avant cette rencontre, elle travaille dans l'administration et vit en ville. Après quelques années entre ses "deux vies" elle finit par venir vivre avec lui et devient conjointe collaboratice sur son élevage (lait et porc). 

Une rupture

Ne venant pas de ce milieu, Nadine éprouve de la difficulté. Près de Jugon-les-Lacs où elle habite désormais, les autres femmes travaillent ailleurs. Les tâches de la ferme prennent du temps. Nadine se sent de plus en plus isolée et seule. Les difficultés financières rencontrées par le couple la plonge encore dans le désarroi.

Les femmes aussi sont là

En juin dernier, elle décide de créer une page sur Facebook "Paroles d'agricultrices face à la crise", un groupe fermé et exclusivement réservée aux femmes agricultrices ou femmes d'agriculteurs. Ce lieu d'échange rassemble aujourd'hui 356 membres. Bon plans, photos, entraide entre agricultrices y circulent, sous la houlette de Nadine qui veille. Il s'agit surtout de faire ressortir une parole qui a du mal à se faire entendre dans la profession. 

C. Jauneau, M. Thiébaut, JF. Barré / avec Nadine Vitel, Pascal Vitel,

 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité