Mal-être des agriculteurs : Je suis Louis, éleveur en liquidation judiciaire

Crise du lait, du porc... depuis des mois, les différentes organisations syndicales agricoles alertent sur les difficultés des éleveurs. Il est pourtant souvent difficile, tabou de parler de ses problèmes, de sa liquidation... Louis, producteur de lait dans le Morbihan a lui choisi de dire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Louis 36 ans, est producteur de lait. Dans les jours qui viennent il sera placé en liquidation. Sa ferme n'aura pas tenu 5 ans. Pendant ces années, l'éleveur aura traversé de grosses phases de désarroi, jusqu'à envisager un geste irréversible. 

Une lente descente

A la tête d'un troupeau de 50 vaches laitières, les difficultés s'accumulent pour Louis. Il perd une partie de son troupeau. Les prix du lait baissent. Financièrement, il ne peut plus suivre et se retrouve interdit bancaire. Il décide alors d'une conversion dans le bio. Pendant toute cette période, les idées noires l'envahissent. Louis réfléchit à son suicide, à quelle poutre chez lui il pourrait accrocher une corde, qu'il raconte au site Wikiagri. Alors que sa ferme va être liquidée, il dresse le bilan de cette expérience et d'un métier qu'il ne souhaite pas abandonner définitivement.

S. Breton, V. Bars, JF. Barré / avec Louis Ganay


Soutenu sur les réseaux sociaux

Depuis l'annonce de sa liquidation, les marques de soutien se multiplient sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, un album photo a été créé et s'intitule "Nous sommes tous des Louis Ganay"





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information