L’équipe de Blue Observer a quitté le port de Brest dimanche 14 novembre pour trois mois d’expédition sur l’Océan Atlantique à bord de son voilier Iris. Au programme : déploiement de flotteurs et prélèvements microbiologiques pour des études océaniques. Après un mois de navigation, où en sont-ils ?
C'est sous les applaudissements des spectateurs, quai Malbert à Brest, que l’équipage a pris le large direction le Massachusetts. Objectif de la traversée : déployer 17 balises sur la route qui les mènent à Woods Hole Oceanographic Institution aux Etats-Unis.
Première balise météorologique mise à l'eau
Le lendemain de leur départ, les équipiers ont mis à l’eau le premier flotteur à un point GPS précis dans le canyon du Guilvinec au large des côtes françaises. Pour étudier la vie marine, la balise est l'outil adéquat. Elle descend à 2 000 mètres de profondeur et récupère des données essentielles pour les prévisions météorologiques et les prédictions climatiques.
Prélèvements d'aérosols marins
Pour compléter le déploiement des flotteurs, des prélèvements microbiologiques sont réalisés pour une étude sur les gènes de résistance aux antibiotiques. Des prélèvements qui servent également à créer une souchothèque d’aérosols marins en partenariat avec la Station Biologique de Roscoff.
Des conditions météo difficiles
Les premiers temps ne furent pas de tout repos. Après avoir subi trois dépressions, l'équipage pensait pouvoir garder le cap sereinement vers les Etats-Unis, mais une quatrième dépression est venue compromettre leur plan. Pour protéger leur voilier ainsi que l’équipage, le capitaine Eric Defert a voulu patienter vers les Açores. Malheureusement, la mer n’y était pas plus clémente, les obligeant à poursuivre leur chemin. Après 22 jours en mer et 4 000 miles parcourus, le voilier a atteint les côtes américaines le lundi 6 décembre.
Une expédition de longue haleine
Cette escale au Woods Hole Oceanographic Institution signe la fin de la première phase de l’expédition Blue Observer. Elle leur a permis de se ravitailler, de vérifier l’état du voilier et surtout de charger 78 flotteurs dans les cales pour la suite de l'expédition. Après une semaine sur place, l’équipage a repris les voiles, direction l’île Saint-Hélène au large de la Namibie.
Sur la carte ci-dessous, chaque point représente l'emplacement d'une balise déposée par le voilier. 17 pour la première étape entre la France et les Etats-Unis et les 78 autres entre le continent américain et l'Ile Sainte-Hélène.