La BD à Brest, c’est d’abord le fanzine Violon Dingue, dans lequel on retrouve Kris et Obion. C’est aussi le festival « Loperhet en ébullition ». Enfin, dessinateur emblématique, Patrice Pellerin et sa série L’épervier complètent le tableau.
C’est la troisième étape au pays des bulles de BD, des bulles qui cette fois nous entraînent à Brest.
La BD à Brest prend son envol avec le fanzine le Violon Dingue, créé par quelques étudiants des Beaux arts à la fin des années 90.
On y retrouve, en particulier Kris et Obion.
Aujourd’hui, l'association Brest en Bulles, avec son festival « Loperhet en ébullition », prend de plus en plus d’importance. Le festival prendra d’ailleurs ses quartiers à « Brest mêm » au printemps.
Mais s'il y a un dessinateur emblématique de la cité du Ponant c'est bien Patrice Pellerin avec sa série l'Epervier.
ARCHIVES : 1999 Patrice Pellerin, père de "L'épervier"
INVITE : Kris, pillier du Violon Dingue, scénariste de bande dessinée, auteur d' « Un homme est mort », de « Notre mère la guerre » ou encore fondateur de "La Revue dessinée"
Reportage sur Obion, blogueur, illustrateur et dessinateur. Il dessine chez lui, au calme dans son atelier. Obion a troqué la plume, le pinceau puis le crayon, pour le stylet d'une tablette graphique. Une technique qu'il a adoptée après bien des essais et des recherches, pour "Soucoupes", son dernier album réalisé avec Arnaud Le Gouëfflec, un autre Brestois.