"C'est un truc de fou !" a lancé Yoann Richomme, vainqueur ce jeudi à La Rochelle (Charente-Maritime) de la 47e Solitaire du Figaro. Le skipper Macif 2014, a qualifié de "phénoménal" le fait d'avoir inscrit son nom au palmarès de cette course, "un mythe", dont il avait beaucoup rêvé.
"Je savais que le vent allait rentrer et que j'avais une chance" de l'emporter, a déclaré Yoann Richomme, "Mais on ne sait jamais" et "j'étais un peu stressé" à la fin de cette quatrième étape décisive: "je comptais les minutes".Une 4ème manche remportée par Gildas Morvan
De fait, la course s'est jouée à seulement 8 minutes et 58 secondes avec son camarade d'écurie Charlie Dalin (Skipper Macif 2015), dans les derniers milles de la 4e et ultime manche, remportée à 15h46 par Gildas Morvan (Cercle Vert), devant Nicolas Lunven (Generali) et Erwan Tabarly (Armor Lux).
39 skippers au départ de cette 47è édition
Trente-neuf skippers, dont 5 femmes, auront participé à la 47e édition de la grande classique estivale, longue sur le papier de quelque 1 500 milles (environ 2 778
km), moins que l'an dernier (2 185 milles/4 046 km).
La première grande victoire de Yoann Richomme
Au général (et avant jury), Richomme, 9e de l'étape à 20 min et 38 sec de Morvan, s'impose donc devant Dalin (2e) et Lunven (3e), qui avait gagné la course en 2009 et revenait après deux ans d'absence. C'est la première grande victoire de Richomme, 32 ans, diplômé de l'institut d'architecture navale de Southampton (sud de l'Angleterre).
Tabarly s'était imposé dans la 1re manche Deauville-Cowes (île de Wight, sud de l'Angleterre), Richomme dans la 2e Cowes-Paimpol (Côtes d'Armor), Dalin dans la 3e Paimpol-La Rochelle et Morvan dans la 4e, une boucle La Rochelle-La Rochelle via l'île d'Yeu (Vendée). La course s'est largement jouée dans la 1ère étape, le long de la côte anglaise, les leaders creusant des écarts importants avec le reste de la flotte.
Yann Eliès, vainqueur en 2015
Pour cette fameuse Solitaire du Figaro, tous les concurrents disposent du même bateau, un monocoque Figaro Bénéteau de 10,10 m de long. Le plus jeune concurrent était le Britannique Will Harris (22 ans), le plus âgé le Français Yves Ravot (53). Huit skippers britanniques étaient au départ cette année. La Solitaire du Figaro 2015 avait été remportée par Yann Eliès, absent cette année et qui prépare le Vendée Globe 2016-2017, dont le départ est fixé le 6 novembre des Sables-d'Olonne.