La proposition de loi sur les Langues régionales été adoptée au Sénat. "C’est une victoire pour la sauvegarde, et la promotion de nos langues", se félicite son auteur Paul Molac. "Et pour le petit Fañch".
La loi sur les langues régionales portée par le groupe Ecologie-Solidarité-Territoires, a été adoptée jeudi 10 décembre au Sénat.
"C’est une victoire qui vient récompenser des années d’efforts conjoints, menés par les associations et certains élus, pour permettre la sauvegarde, mais également la promotion de nos langues", se félicite son auteur Paul Molac.
Le député du Morbihan souligne que les sénateurs sont allés "encore plus loin que la rédaction du texte qui avait été voté en février dernier en première lecture à l’Assemblée nationale. Celui-ci avait été en partie vidé de sa substance".
Je me réjouis qu’ait été rétabli l’article relatif à la généralisation de la proposition d’enseignement de l’enseignement en langue régionale, sur le modèle développé en Corse depuis vingt ans, et qui porte ses fruits sur l’île.
Par ailleurs, le rétablissement d’un forfait scolaire effectif permettra de sécuriser le financement des écoles immersives sous statut associatif, dont fait notamment partie le réseau Diwan. Il s’agissait d’une demande importante pour la pérennité de ces réseaux. La survie de nos langues passe nécessairement par l’éducation.
Enfin, l’intégration par les Sénateurs de la reconnaissance de l’enseignement en immersion à l’école constitue un apport sans précédent en la matière.
Nouvelle victoire pour le petit Fañch
"La signalétique bilingue sera désormais reconnue dans la loi," ajoute encore le député du Morbihan. "Et l’article 9 autorise désormais les signes diacritiques en langue régionale dans les actes d’état civil. C’est une nouvelle victoire pour le petit Fañch !"
Avant le vote définitif du texte, une nouvelle lecture à l’Assemblée nationale est nécessaire. Sans doute en avril prochain.
Les sénateurs ont enrichi la loi en votant des articles rejetés à l'Assemblée sur l'Éducation. Que feront les députés quand la loi reviendra en avril à l'AN. J'espère qu'ils voteront pour nos langues. Avec les députés des différentes régions, nous pouvons être majoritaires.... https://t.co/5Kform1YBv
— Paul Molac (@Paul_Molac) December 10, 2020