Le drapeau breton non retenu dans la liste provisoire des futurs emojis

Une péripétie de plus pour les supporters de l'émoji drapeau breton. Une vaste campagne avait été lancée pour qu'il s'impose sur nos réseaux sociaux. Il n'est pour l'instant pas retenu par Unicode, l'organisation qui décide de la création ou non d'un émoji. 
© France Télévisions
Malgré le succès de la campagne #EmojiBZH sur Twitter, l’emoji drapeau breton n’a pas été retenu à ce stade par le consortium Unicode."Il s'agit d'une liste provisoire (appelée liste 14.0), la liste définitive sera connue en janvier 2021. Il nous reste encore un espoir, d'où ce nouveau #WhatMoreDoYouNeed ("que vous faut-il de plus" en français) que nous lançons", explique Loïz Fily de l'association www.bzh.

L’association veut en effet continuer à y croire. Elle interpelle donc Unicod, via ce hashtag. "C'est la première fois qu'on communique en Anglais, pour s'adresser directement à Unicode" ajoute Loïz Fily. 


Promouvoir la diversité culturelle


L'association s'interroge alors qu'Unicode promeut la diversité culturelle. "Certaines régions européennes comme l'Angleterre, l'Écosse, le Pays de Galles, la Catalogne, le Pays basque, la Bavière et la Bretagne, ou des États d'Amérique du Nord, comme la Californie, le Texas et le Québec, ont hérité d’une culture régionale forte, en plus de leur identité nationale."

"Les emojis représentant les drapeaux des régions permettent à leurs habitants de porter fièrement sur le web leurs identités, de promouvoir leurs héritages et la diversité culturelle, tout en fédérant de nombreuses conversations en ligne."


Le Gwenn ha du brandi sur Twitter 


La campagne #EmojiBZH lancée sur Twitter en janvier dernier avait eu du retentissement et permis de démontrer la popularité, ainsi que la fréquence d'utilisation du Gwenn ha du. Un drapeau breton apparaissait alors à chaque mention du hashtag. L'opération a finalement généré l’apparition de 405 886 emojis drapeau breton en quatre semaines sur la plateforme. Elle a même dépassé les moyennes mensuelles d’utilisations sur Twitter des emojis drapeau Ecossais (384 156), Grec (367 257), Danois (351 966), Gallois (208 448), Lituanien (58 708)... 

Sur la même période, #EmojiBZH s’est retrouvé sur Twitter sixième tendance monde et a devancé #Netflix (347 171 mentions), #OnePiece (293 665 mentions).

Chaque année, plusieurs emojis sont soumis à Unicode, qui en créé entre 35 et 40 nouveaux disponibles ensuite sur les réseaux sociaux ou les smartphones. 


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
internet économie culture bretonne culture culture régionale