Une quarantaine de salariés de l'usine Cargill de Lannilis a débrayé ce matin. Ils craignent la fermeture de l'entreprise si aucun repreneur ne se manifeste. Cargill fabrique des produits à base d'algue à destination de l'agroalimentaire et du secteur pharmaceutique.
Ce matin une quarantaine de salariés de Cargill à Lannilis a débrayé et distribué des tracts devant leur usine. Ils redoutent la fermeture de leur usine dès la fin de l'année si aucun repreneur n'est trouvé. L'entreprise installée en Bretagne depuis une cinquantaine d'années fabrique des alginates, des extraits d'algues brunes à destination des secteurs de l'agro-alimentaire et pharmaceutique. Des algues pêchées en mer d'Iroise.
Malgré les 11 millions d'euros d'investis pour moderniser le site, l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament avait suspendu certaines activités de l'entreprise à l'automne dernier. Depuis l'entreprise qui emploie 67 personnes a perdu des clients et son équilibre financier.
Les salariés ont lancé une pétition en attendant le Comité Extraordinaire d'Entreprise qui se tiendra la 21 juin prochain.