Des élèves de Rospez et de Lannion ont appris à interprêter un opéra sur le réseau Shelburn, qui associait services secrets britanniques et résistants de l'Ouest pour récupérer les aviateurs anglais lors de la 2nde guerre mondiale. Une manière d'apprendre l'anglais et l'histoire en musique.
Une soixantaine d'élèves de CM1-CM2 et 6ème de l'école publique de Rospez et du collège Coppens à Lannion ont répété toute l'année l'opéra "Madame Louise et l’aviateur allié", composé par Julien Joubert.
L'oeuvre évoque le réseau Shelburn, qui associait services secrets britanniques et résistants de l'Ouest pour récupérer les aviateurs anglais lors de la 2nde guerre mondiale.
"Croiser les compétences"
Travailler sur ce spectacle présentait des intérêts multiples pour les écoliers et collégiens."On a d'abord créé du lien et un esprit d'équipe au sein de la classe et de l'équipe pédagogique. Le deuxième lien, c'est de donner du sens à l'école et de croiser les compétences pour que les élèves puissent se rendre compte qu'il y a des compétences qui sont utilisées par exemple en histoire-géographie qu'ils vont pouvoir réinvestir en musique ou en anglais. On va donc croiser ces compétences de manière à ce qu'ils les acquièrent le plus facilement possible et qu'ils y trouvent un sens réel" détaille Catherine Saint Pé, professeur d'histoire.
À travers cet opéra, c'est tout un programme pédagogique qui s'est développé au fur et à mesure de l'année pour les élèves, qui ont ainsi lié la musique, l'histoire et l'anglais chaque semaine sous la houlette de leurs enseignants et du compositeur Julien Joubert, qui leur a rendu visite.
Trois représentations de "Madame Louise et l’aviateur allié" sont prévues cette semaine : le mardi 27 juin à 18h30 au collège Yves Coppens de Lannion, le jeudi 29 juin à 14h30 à la salle de spectacle de Rospez et le vendredi 30 juin à 20h30 à l'amphithéâtre du lycée Le Dantec de Lannion.
Le reportage de Marc-André Mouchère et Morgane Trégouët :
Intervenants : Guénolé, École primaire de Rospez - Karine Bonneau,
Professeure de musique - Catherine Saint Pé, Professeure d'histoire