• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Le Bistromatik, une invention à faire mousser !

Le Bistromatik, un drôle de robot devenu barman / © France 3 Bretagne
Le Bistromatik, un drôle de robot devenu barman / © France 3 Bretagne

A Tréguier, dans les Côtes d'Armor, la brasserie artisanale Philomenn a accueilli un curieux phénomène. Le Bistromatik, c'est un spectacle, un robot de l'industrie en fait, qui a trouvé une seconde vocation : servir des bières.

Par Jean-Marc Seigner / Krystel Veillard

C'est un gros engin jaune, avec un bras articulé qui sert des verres, à la cadence d'une bière fraîche toutes les 31 secondes... Le phénomène s'appelle Nestor, ancien robot de l'industrie automobile, à qui Jean-Marie Ollivier, ingénieur à Penvénan, dans les Côtes d'Armor, a donné une nouvelle vie. Il faut dire que depuis sa plus tendre enfance, et l'observation des machines agricoles dans la ferme natale, la mécanique c'est son dada, à Jean-Marie.

Retraite de barman pour ancien robot de l'industrie


Alors quand voilà cinq ans, il apprend qu'un robot de l'industrie automobile, dépassé par la limite d'âge, va finir à la casse, il l'adopte aussitôt. Il le baptise Nestor et lui promet tout simplement, une retraite de barman. Aujourd'hui, les voilà tous deux assurant un spectacle bluffant, et comme le dit le patron de la brasserie Philomenn, c'est un peu comme "un pied de nez à l'industrie, qui est détournée dans une démarche artistique". 

Le Bistromatik, un spectacle à boire


Jean-Marie, a commencé cet été à faire découvrir Nestor, comme tout récemment à la brasserie artisanale Philomenn de Tréguier (22). Il espère bien que son Bistromatik tourne dans les fêtes pour servir des bières ou du cidre.

Le reportage à Tréguier (22) de Jean-Marc Seigner, Catherine Bazille et David Mérieux

Le Robomatik, un robot qui sert des bières
Le reportage à Tréguier (22) de Jean-Marc Seigner, Catherine Bazille et David Mérieux - Interviews : Jean-Marie Ollivier, concepteur du Bistromatik - Yolène, "L'essayer c'est l'adopter" - Bertrand, patron de la brasserie Philomenn" - Philippe Ollivier, frère et producteur de l'inventeur

Interviews :
- Jean-Marie Ollivier, concepteur du Bistromatik
- Yolène, "L'essayer c'est l'adopter"
- Bertrand, patron de la brasserie "Philomenn"
- Philippe Ollivier, frère et producteur de l'inventeur

Sur le même sujet

French Touch - Miossec

Les + Lus