Le château de la Ballue ou l’art de sculpter les végétaux

Entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Malo, les jardins remarquables du domaine de la Ballue vous entraînent dans un labyrinthe d'ifs géants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Source d’inspiration de François-René de Chateaubriand, les magnifiques jardins du château de la Ballue à Bazouges-la-Pérouse en Ille-et-Vilaine, cultivent l’art topiaire, la sculpture d’arbustes. Agrémentés d’un labyrinthe d’ifs, ce parc, inspiré de l’Italie baroque, a obtenu le label « jardin remarquable ». Le parc et son château du XVIIème Siècle sont classés aux monuments historiques. Seul bémol à ce tableau idyllique : les nuisances, notamment olfactives, de porcheries toutes proches.

Qu'est-ce qu'un jardin remarquable ?


Le label "jardin remarquable" est attribué par l'Etat sur des critères historiques, esthétiques et botaniques. Pour l'obtenir, les propriétaires doivent ouvrir leur parc au public. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information