Pas de répit pendant ces fêtes pour le personnel des centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage, et d'autant plus quand les conditions météo sont musclées. A Plouarzel (29), au Cross Corsen, on effectue une veille continue du rail d'Ouessant.
Coordination des secours et surveillance des pollutions
Le cross est au coeur des dispositifs de secours, afin de coordonner les opérations... comme en atteste l'opération, menée très récemment, de remorquage d'office d'un navire en avarie, ayant perdu une grande partie de sa cargaison de bois.
Autre tâche délicate, dans la surveillance, la sensibilisation des navires, qui peuvent se trouver sur une route de collision. Le Cross effectue aussi des missions de surveillance des pollutions et de diffusion des bulletins météorologiques. La plaisance représente aujourd'hui une place de plus en plus importante dans l'activité des cross.
En total, 53 personnes, civiles ou militaires, travaillent au cross corsen. Une veille essentielle, surtout comme en ce moment où de forts coups de vent sont annoncés jusqu'à dimanche...
Le numéro national d'urgence pour contacter les Cross est le 196
Le reportage à Plouarzel (29) de Florence Malésieux et Christian Polet
Le reportage à Plouarzel (29) de Florence Malésieux et Christian Polet -Interviews : Pierre, Administrateur des Affaires Maritimes - Alexis, chef du service technique - Philippe Michaud, directeur du Cross Corsen
- Pierre, Administrateur des Affaires Maritimes
- Alexis, chef du service technique
- Philippe Michaud, directeur du Cross Corsen