• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Le Cross Corsen, une vigie sur l'océan

Le Cross Corsen à Plouarzel (29) : une surveillance permanente de l'océan et du rail d'Ouessant / © France 3 Bretagne
Le Cross Corsen à Plouarzel (29) : une surveillance permanente de l'océan et du rail d'Ouessant / © France 3 Bretagne

Pas de répit pendant ces fêtes pour le personnel des centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage, et d'autant plus quand les conditions météo sont musclées. A Plouarzel (29), au Cross Corsen, on effectue une veille continue du rail d'Ouessant.

Par Krystell Veillard

Le Cross Corsen à Plouarzel (29) / © France 3 Bretagne Telle une vigie sur l'océan, le Cross Corsen, à Plouarzel dans le Finistère, veille jour et nuit sur 750 kilomètres de côtes, de la baie du Mont Saint-Michel à Penmarc'h. Comme la plupart des cinq cross (centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage) en France métropolitaine, ceux du Cap Gris-Nez, de Jobourg, Etel et Méditerannée, il assure les missions de recherche et de sauvetage en mer, mais sa particularité est aussi de surveiller le trafic dans le rail d'Ouessant, une zone dangereuse où il y a une forte densité de bateaux, afin de prévenir les accidents.

Coordination des secours et surveillance des pollutions 


Le cross est au coeur des dispositifs de secours, afin de coordonner les opérations... comme en atteste l'opération, menée très récemment, de remorquage d'office d'un navire en avarie, ayant perdu une grande partie de sa cargaison de bois.
Autre tâche délicate, dans la surveillance, la sensibilisation des navires, qui peuvent se trouver sur une route de collision. Le Cross effectue aussi des missions de surveillance des pollutions et de diffusion des bulletins météorologiques. La plaisance représente aujourd'hui une place de plus en plus importante dans l'activité des cross.

En total, 53 personnes, civiles ou militaires, travaillent au cross corsen. Une veille essentielle, surtout comme en ce moment où de forts coups de vent sont annoncés jusqu'à dimanche...
Le numéro national d'urgence pour contacter les Cross est le 196

Le reportage à Plouarzel (29) de Florence Malésieux et Christian Polet

Le Cross Corsen : une vigie sur l'océan
Le reportage à Plouarzel (29) de Florence Malésieux et Christian Polet -Interviews : Pierre, Administrateur des Affaires Maritimes - Alexis, chef du service technique - Philippe Michaud, directeur du Cross Corsen
Interviews :
- Pierre, Administrateur des Affaires Maritimes
- Alexis, chef du service technique
- Philippe Michaud, directeur du Cross Corsen

A lire aussi

Sur le même sujet

Fabian Lahaie, avocat des familles.

Les + Lus