#uneideepourlete. Le Hang'art à Pont-Aven: 30 ans de tradition bretonne à la mode pop'art

A Pont-Aven (Finistère), le collectif de peintres amateurs, le Hang'Art, expose ses oeuvres colorées. Trente ans de peintures qui détournent de vieilles photos bretonnes façon pop art rural. Une explosion de couleurs !
Trente ans d'oeuvres de l'école de Nizon sont présentées à Pont-Aven tout l'été.
Trente ans d'oeuvres de l'école de Nizon sont présentées à Pont-Aven tout l'été. © France 3 Bretagne

C'est un peu comme si Andy Warhol revisitait les classiques de la Bretagne. Depuis trente ans, l’École de Nizon, du nom de cette ancienne commune aujourd’hui rattachée à Pont-Aven, détourne des images familières en les animant de couleurs vives.

Des vaches bleues et des coiffes roses

Portraits en costumes bretons, photos de classe, clichés d’agriculteurs aux champs deviennent explosifs. Les coiffes se parents de rose fluo, les vaches deviennent bleues et le ciel vert.

A l'origine de ce mouvement pictural né au début des années 90; Yves Quentel, un photographe ancien journaliste d'ailleurs passé par France 3 Bretagne. Surnommé Pop’s, il crée le Hangar’t, un collectif de peintres amateurs dont l‘objectif est la mise en peinture de la mémoire rurale de Nizon.

Rétrospective

Après deux expositions à Paris et New York pour les 20 ans du mouvement, c’est à domicile que le Hangar’t va célébrer (avec un peu d’avance) son trentième anniversaire avec une grande rétrospective organisée jusqu'au 31 août dans les locaux de l’ancien musée de Pont-Aven. Soixante-dix oeuvres sont présentées, d’autres sont exposées dans des commerces de la Cité des Peintres et de Nizon.

Et si vous ne passez pas par le Finistère d’ici la fin du mois d’août, vous pouvez découvrir leur travail sur les galeries virtuelles de leur site internet.

Les 30 ans du Hangar't - Exposition du 3 juillet au 31 août 2021 - Ancien musée de Pont-Aven, 2 bis rue Lomenec'h.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture expositions événements sorties et loisirs culture bretonne culture régionale patrimoine art