Les ophtalmologistes manquent en France, et la Bretagne ne fait pas exception. Conséquence : les délais pour obtenir un rendez-vous avec un praticien sont longs.
En moyenne, un Rennais doit attendre 123 jours avant d'obtenir un rendez-vous. La capitale bretonne est, parmi les grandes villes de France, la ville où le délai pour obtenir un premier rendez-vous chez l'ophtalmologiste est le plus long.
Les rendez-vous non honorés, un problème
Selon une étude réalisée en 2013 par le syndicat URPS des médecins libéraux, 28 millions de rendez-vous de médecine générale et spécialisée ne sont pas honorés chaque année. La plupart du temps, les patients ne prennent pas la peine de prévenir leur praticien.Quelque 71 % des médecins libéraux ayant répondu à l'enquête enregistrent une à deux annulations par jour, 23 % en déplorent plus de trois par jour. Seuls 6 % n’en constatent aucun. L'ophtalmologie fait partie, aux côtés des dermatologues, des gynécologues et des radiologues, des spécialités les plus touchées.
Conséquence : de nombreux trous se forment dans les emplois du temps des médecins, déjà surchargés. "Ces rendez-vous auraient pu rendre service à d'autres patients", dénonce une affiche éditée par la Confédération à la suite de ces résultats.
Demande de soins non programmés
Autre explication possible à ce phénomène : les demandes de soins non programmés (rendez-vous d'urgence). Environ 74 % des médecins reçoivent jusqu'à 5 de ces demandes par jour.La résorption de la pénurie en marche... sauf en Bretagne
Le Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF) note une "augmentation du nombre de postes ouverts à l'ophtalmologie lors des Épreuves classantes nationales (ECN)".Autre constat : le nombre d'ophtalmologistes en exercices est en constante augmentation sur les 10 dernières années, notamment grâce à une "multiplication par trois du nombre de praticiens en activité après 65 ans depuis 2010" et à "l'implantation d'ophtalmologistes étrangers (entre 30 et 50 par an)."
Seul bémol : les disparités entre les régions sont très fortes. Entre 2004 et 2015, la densité d'ophtalmologistes par région et pour 100 000 habitants a grimpé de 25 % dans le Nord-Pas-de-Calais, alors qu'elle a chuté de 4 % en Bretagne.
Reportage : A. Billet et V. Bars
Reportage : A. Billet et V. Bars.
Interviews :
- Marie-France ;
- Angélique ;
- Marie-Odile ;
- Fabienne Grosset, secrétaire médicale ;
- Hélène Meunier, ophtalmologiste.
Interviews :
- Marie-France, patiente ;
- Angélique, patiente ;
- Marie-Odile, patiente ;
- Fabienne Grosset, secrétaire médicale ;
- Hélène Meunier, ophtalmologiste.