Il y a entre 1500 et 1800 artisans boulangers en Bretagne. Parmi eux, certains cultivent aussi leurs céréales, car ce sont elles qui font la diversité. En Bretagne, Noémie cultive des variétés anciennes.
Noémie Quesnel, 30 ans, s’est lancée il y a deux ans dans un projet d’installation en tant que paysanne-boulangère à Guer dans le Morbihan. Son entreprise : la Mie qui chante.
Elle a choisi la vente directe pour vendre son pain. L'activité de vente a démarré il y a un an. Elle vend sur le marché de Guer le mercredi, mais aussi en AMAP et sur le site de producteur locaux Clictaberouette.
Noémie fabrique 200 kg de pain en moyenne par semaine. Son objectif est de parvenir à 230 kg.
Elle cultive des variétés de blé modernes en bio : Tengri, Energo et Midas. Des variétés choisies pour leur rendement, car il fallait absolument qu’elle produise du blé pour son pain dès la première année. Elle envisage avec le temps de tester des variétés anciennes, qui sont plus compliquées à trouver.
Invité
Yannick Travers - Boulanger artisan installé à Val d’Izé - Représentant de la fédération des artisans boulangers d’Ille-et-Vilaine
Archives
Dans les années 70, une moisson à Langon comme dans les années 20.