• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Le patrimoine de la mode, tendance à Châtelaudren

Les objets des années 60 exposés à Châtelaudren. / © France 3 Bretagne
Les objets des années 60 exposés à Châtelaudren. / © France 3 Bretagne

La mode a rythmé la vie de Châtelaudren pendant plus d'un siècle. Jusqu'en 1984 y est installée l'imprimerie du "Petit écho de la mode", une revue qui distille alors les tendances vestimentaires de toute une époque. Ses bâtiments rénovés servent aujourd'hui à des spectacles ou expositions. 

Par Catherine Jauneau avec E.C

"Le Petit écho de la mode" magazine fondé par un couple de breton en 1880 marque toute une époque mais aussi la commune de Châtelaudren. Son imprimerie, construite en 1923 accueille les parutions non urgentes de la revue. Elle s'occupe notamment de la fabrication des patrons-modèles, jusqu'à en assurer les deux tiers de la production nationale. L'aventure s'arrête dans les années 1980 mais les locaux ont été réhabilités grâce à des dons. Dans les murs, se jouent désormais des spectacles et on y propose des expositions comme la dernière en date "Come on" autour des années 60 et 70. 

Et parce qu'il y a toujours des lieux à sauvegarder, Henri Le Naou évoque lui l'église de Trémargat dont la charpente bien abîmée nécessite des travaux. 

Itinéraires Bretagne : Châtelaudren patrimoine mode
Un reportage de C. Jauneau, JM. Piron, H. Notat, M. Le Carrour / avec Laure Bente (Commissaire exposition "Come on"), Bernard Connan (Vice Président chargé de la culture" Le Leff Communauté"), Jean-Marie Imbert (Directeur Service Culture et Tourisme du Petit écho de la mode), Henri Le Naou ( Président "Association Sauvegarde Eglise de Trémargat")

 

A lire aussi

Sur le même sujet

"On veut vivre dignement de notre travail"

Les + Lus