Le réalisateur Fred Cavayé s'est rendu à Dinard pour présenter son nouveau long-métrage,
"Radin !". Un retour au source que ce Breton effectue pour les sorties de tous ses films.
La mer de Dinard, Fred Cavayé la connaît bien : alors adolescent, c'est à cet endroit qu'il piquait ses plongeons. Ce samedi, c'est une tout autre raison qui pousse le réalisateur à venir : la présentation de son film "Radin !", un long-métrage comique dans lequel joue Dany Boon.
Le retour à Dinard : une tradition
Pour cela, comme à chacune de ses venues, il est accueilli à bras ouverts par Claude Lagrée, le gérant du cinéma Émeraude. Et à chaque fois, les souvenirs remontent à la surface. Car c'est ici que le cinéaste a présenté son premier film. "J'étais mort de peur, parce que c'est une des premières fois que je montrais le film devant un vrai public, une vraie grande salle, se rappelle le cinéaste. J'ai eu le dos bloqué quinze jours avant le tournage, et le lendemain j'allais mieux", ajoute-t-il.Pour le cinéaste, revenir à Dinard est tout à fait normal. Entre 2000 et 2003, il y avait déjà présenté ses trois premiers courts-métrages, ainsi que "Pour elle", son premier long-métrage, en 2008. Au total, il y a présenté les sept films qu'il a réalisés.
Amour pour Dinard
"Il est important de ne pas oublier les gens qui vous ont aidé au début de votre carrière. Sans toutes ces personnes, vous n'arrivez pas à passer du court-métrage au long-métrage", justifie Fred Cavayé. Une simplicité confirmée par son ami Claude Lagrée : "Quand on en est à son quatrième long métrage, j'ai vu certains réalisateurs qui se prennent la tête. Avec Fred, on est toujours dans une relation amicale, sympathique et très proche."Un amour pour la cité balnéaire qui le lui rend bien : les trois séances étaient complètes ; quelque 650 spectateurs avaient réservé leur place.
Le réalisateur Fred Cavayé s'est rendu à Dinard pour présenter son nouveau long-métrage, "Radin !". Un retour au source que ce Breton effectue pour les sorties de tous ses films.
Reportage : E. Proença-Pina / A. Janssens / D. Frasez.
Interviews :
- Fred Cavayé, réalisateur ;
- Claude Lagrée, gérant du cinéma Émeraude.