Le Tour de France s'est achevé hier sur les Champs Elysées à Paris avec la victoire du Britannique Christopher Froome de l'équipe Sky. Un triomphe contesté en France, notamment dans la presse... Mais cette 102è édition de la grande boucle aura marqué une nouvelle fois la Bretagne.
Des Bretons dans le Tour
Il est la révélation bretonne de ce tour de France 2015. A 23 ans, le Morbihannais Warren Barguil, découvrait la grande boucle. Il finit 14ème, au classement général de l’épreuve, rivalisant avec les tout meilleurs.
A noter aussi, les performances de Cyril Gautier qui se classe 34ème. Et Perrig Quémeneur qui aura montré ses talents de baroudeur, parcourant 508 kilomètres en six échappées. Mais sans parvenir à gagner une étape.
Une équipe bretonne, qui change de nom
22 équipes étaient engagées sur ce tour de France 2015. Bretagne Séché Environnement finit à la 17ème place. L’équipe, basée à Rennes, changera de nom en 2016 pour s’appeler Fortunéo Vita Concept. L’arrivée de nouveaux sponsors devrait permettre à cette équipe de se renforcer.
Hinault et la triche, pas de concession
Côté performances, le tour a tenu ses promesses. Parfois trop, ravivant les suspicions de dopage, malgré les contrôles mis en place. Pour Bernard Hinault qui évoque les vélos avec moteurs cachés, il faudrait les scanner afin de détecter les tricheurs, il serait lui pour davantage de sévérité...
Trois étapes bretonnes
En trois étapes en Bretagne sur 21 au total, les coureurs auront roulé 400 km dans la région, dont le seul contre la montre de l'épreuve Vannes-Plumelec. Avec, à chaque fois, une foule enthousiaste au bord de la route. Confirmant, s’il en était besoin, que la Bretagne est une terre de vélo.
Le Tour et La Bretagne, c'est Antonin Billet qui nous en parle....
Le Tour de France et la Bretagne, une histoire racontée par Antonin Billet. Interview : Bernard Hinault
ITW Bernard Hinault