Les Britanniques du centre Bretagne disent non au Brexit

La communauté britannique du centre Bretagne est plutôt contre le Brexit / © Antonin Billet et Vincent Bars
La communauté britannique du centre Bretagne est plutôt contre le Brexit / © Antonin Billet et Vincent Bars

Le 23 juin prochain, les Britanniques devront se prononcer, par voie de référendum, sur le maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne. En centre Bretagne où les sujets de sa royale majesté sont nombreux à s’être installés, la tendance est clairement oui.

Par Eric Nedjar

Même s’il n’existe pas de statistiques officielles, on estime à 20 000 le nombre d’Anglais, Gallois, Ecossais ou Irlandais à être venus s’installer en Bretagne. La plupart pour y passer une paisible retraite et souvent dans des communes du centre de la région. Tous ont été attirés par le coût de la vie, moins chère qu’en Angleterre, cela vaut pour l’immobilier mais aussi pour tout ce qui touche à l’alimentation et les services.

C’est pourquoi la question du Brexit les inquiète. Depuis l’annonce du référendum prévu pour le 23 juin prochain, le cours de la livre sterling a subit une forte baisse par rapport à l’euro entraînant une diminution du montant de leur retraite. Une sortie du Royaume-uni de l’Europe leur fait craindre que ce mouvement ne fasse que s’amplifier, mais aussi plus de tracasserie administratives, l’obligation par exemple de devoir demander une carte de séjour pour résider en France...
La communauté britannique de Bretagne dit non au Brexit
Interviews à Gouarec  :
     - Jeff Smith (Retraité)
     - Elaine Agrell (Retraitée)
     - David Shellard (Retraité)
     - Maggie Fee (Animatrice à l’Association Intégration Kreiz Breizh )
Reportage :
     - Antonin Billet, Vincent Bars et Gwenaël Hamon


Sur le même sujet

Pauline Kerscaven sur le plateau de Bali Breizh

Les + Lus