Les nouveaux présidents des assemblées départementales sont désormais installés

Ce jeudi, les nouveaux conseillers départementaux bretons commencaient officiellement leur mandat. L'occasion pour eux d'élire le président de chaque assemblée départementale.
Christian Coail dans les Côtes-d'Armor, Jean-Luc Chenut en Ille-et-Vilaine, Maël de Calan dans le Finistère et David Lappartient dans le Morbihan : les quatre futurs présidents des départements bretons
Christian Coail dans les Côtes-d'Armor, Jean-Luc Chenut en Ille-et-Vilaine, Maël de Calan dans le Finistère et David Lappartient dans le Morbihan : les quatre futurs présidents des départements bretons © AFP

En Ile-et-Vilaine , Jean-Luc Chenut conserve la présidence 

Sans surprise, Jean-Luc Chenut président sortant du conseil départemental ( PS) a été réélu ce jeudi après-midi. La nouvelle majorité est composée de 22 élus socialistes et de 10 élus écologistes. Les deux familles ont signé un pacte de gouvernance.

Face à eux, l'opposition départementale est incarnée par le droite et le centre et compte 22 conseillers départementaux.  

Dans le Finistère,  élection de Maël de Calan 

 Alors que la gauche tenait le Département depuis 1998, la bascule a été validée dimanche par les électeurs . L' Alliance pour le Finistère regroupant la droite et le centre est arrivée en tête dans 14 des 27 cantons finistériens.

Ce jeudi, Maël de Calan, conseiller départemental de Saint-Pol de Léon et chef de file de la campagne électorale à droite, a recueilli  28 voix sur 54. Il est donc le nouveau président de l’assemblée départementale du Finistère et succède à Nathalie Sarrabezolles .

Kévin Faure, le candidat socialiste, conseiller départemental du canton de Brest 1,  a obtenu 24 voix et il y a eu deux bulletins blancs.

Dans les Côtes-d'Armor,  le retour de la gauche aux affaires 

Ce jeudi matin , les 54 conseillers départementaux nouvellement élus se sont réunis à Saint-Brieuc pour élire leur nouveau président.

L’élu socialiste Christian Coail, maire de Saint-Servais et conseiller départemental du canton de Callac, a obtenu 38 voix et succède au président LR sortant, Romain Boutron qui a rassemblé 16 voix.

Dimanche dernier, le département a rebasculé à Gauche.

 

Dans le Morbihan , David Lappartient dans un fauteuil 

Pas de surprise à l'issue des élections départementales dans le Morbihan. La droite et le centre réunis sous la bannière " Le Morbihan au coeur" ont conservé la majorité,  remportant 32 des 42 sièges à pourvoir.

David Lappartient, maire de Sarzeau (DVD)  et président de l'Union Cycliste Internationale était le dauphin désigné de François Goulard, le président du conseil départemental sortant. Sans surprise, il a été choisi par ses pairs pour occuper le fauteuil de la président.

Cumul des mandats oblige, David Lappartient devra abandonner son mandat de maire.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique élections départementales 2021 élections