Les vols de câbles de cuivre explosent,  des milliers de clients d’Orange impactés

Début de l’année 2022, l’opérateur Orange fait face à une forte hausse de vols de cuivre en Bretagne. En 2022, 24 km de câbles, soit environ 37 tonnes, ont déjà été dérobés. Plus de 6230 clients ont été privés de téléphone ou d’internet. Orange va  désormais travailler en étroite collaboration avec la police et la Justice pour limiter ces actes de vandalisme.

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24 km de câbles de cuivre volés en 2022, soit plus de 37 tonnes de marchandise.
Le phénomène n'est pas nouveau, mais cette fois la direction d’Orange Grand Ouest tire la sonnette d’alarme.
Il faut dire qu’en Bretagne, le mois d’août a battu des records : 14 vols ou tentatives, soit plus de 5600 mètres. 

Les zones rurales plus touchées

En Bretagne, les départements les plus touchés sur l’année sont le Finistère (18 vols et 3 tentatives, notamment dans la zone de Carhaix et le sud Morlaix) et le Morbihan (19 vols).
Ces vols ont généralement lieu dans des zones très rurales, très reculées.

Le cuivre très prisé de l'industrie électronique

Pourquoi un tel intérêt pour le cuivre ? Ce métal est très prisé de l'industrie électrique et électronique, principalement pour la fabrication de câbles, batteries, circuits électroniques.
Par conséquent, son prix, autour de 7,55 euros le kilo, attire les convoitises les plus malveillantes.
Le cuivre volé est fondu et revendu sur le marché.

Orange en appelle aux forces de l'Etat

Le phénomène atteint une telle ampleur qu’Orange est contraint de revoir son approvisionnement en faisant venir du cuivre d’autres régions.

La direction d'Orange Grand Ouest a signé des conventions avec les préfectures du 22, 35 et 56, les services de sécurité de l’Etat et les opérateurs.

Une procédure pour faciliter le dépôt de plainte va être mise en place. « Nos voulons aussi engager ne politique adaptée par le parquet, notamment en cas de réitération", appuie Jean-Marc Escalettes.

Les clients mis à contribution


"En plus du vol de cuivre, il y a la détérioration d’armoires de rue, les intempéries, les accidents de circulation, les fils arrachés en raison de travaux sur la voie publique. En Bretagne, ces incidents ont amené Orange à multiplier le nombre d’interventions : 4000 à 5000 par semaine", précise Jean-Marc Escalettes.   
Orange a mis en place le site « Dommages Réseaux » pour permettre à chacun de signaler une anomalie sur les équipements, ce sont des poteaux cassés ou penchés en passant par les câbles décrochés ou arrachés jusqu’aux armoires ouvertes ou détériorées.

Un geste pour les clients

Orange propose des solutions de secours à ces clients impactés par un vol de cuivre.
200Go sont offerts sur les abonnements mobile, une clé 4G et 200Go pour les autres en boutique. Elle propose aussi le prêt d’un mobile Doro.

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