Le club d'Amiens, promu en Ligue 1, a écopé d'une amende de 15.000 euros dans l'affaire des irrégularités présumées de l'agent John Williams. Malgré la sacntion financière la montée du club est validée en Ligue 1 tandis que Lorient évoluera en Ligue 2.
Une sanction financière pour Amiens et la suspension pendant quatre ans de la licence d'agent pour John Williams, c'est ce qu'a annoncé la Fédération française de football (FFF) lundi 10 juillet. La montée des Picards en Ligue 1 est pourtant validée. Lorient descend en Ligue 2.
Deux clubs de L2, Lorient et Lens, contestaient la montée du club en Ligue 1 en reprochant à M. Williams d'avoir été à la fois "agent, actionnaire du club, et directeur sportif" d'Amiens, ce qui est interdit par le code du sport. John Williams a en outre été condamné à verser une amende de 1.500 euros.
La commission fédérale des agents sportifs "a retenu des infractions à l'article L.222-9 du code du sport qui énonce, notamment, que nul ne peut obtenir ou détenir une licence d'agent sportif s'il exerce des fonctions de direction ou s'il est préposé d'une société employant des sportifs contre rémunération", a fait savoir la FFF sur son site internet.
Amiens a arraché sa montée dans l'élite à la dernière minute de la dernière journée de Ligue 2, sur la pelouse du Stade de Reims (2-1). Le club picard jouera le premier match de son histoire dans l'élite du football français au Parc des Princes, face au Paris SG, le samedi 5 août à 17h00.