La Ligue de football professionnel (LFP), saisie "d'irrégularités d'un agent" à Amiens, a demandé au gendarme financier du football, la DNCG, et à la commission fédérale des agents, "d'investiguer" sur ce dossier. Le FC Lorient pourrait profiter de cette situation litigieuse.
"Nous avons été saisis par deux clubs, Lorient et Lens, d'irrégularités d'un agent, John Williams, qui était ou qui est à la fois agent, actionnaire du club, et directeur sportif" à Amiens, a exposé le directeur général de la LFP, Didier Quillot, en marge de l'assemblée générale de l'instance.
"Donc nous avons été saisis, nous avons demandé à la DNCG", la direction nationale du contrôle de gestion, le gendarme financier du football et "à la commission fédérale des agents d'investiguer aussi".
"Je crois qu'il y en a une qui se tient le 30 juin à la Fédération, ce sont ces deux commissions qui ont le pouvoir de répondre à cette question" d'irrégularités de la part d'Amiens, a expliqué M. Quillot.
"Le championnat" de Ligue 1 "démarre avec un calendrier dont Amiens fait partie, il faut laisser ces deux instances conduire leurs investigations pour répondre à cette question", a encore exposé M. Quillot qui, relancé un peu plus tard sur le fait de savoir si John Williams était en irrégularité, a répondu: "Oui".
Amiens a été promu en Ligue 1 grâce à un but inscrit à la dernière minute de la dernière journée de Ligue 2, un an seulement après avoir été promu en deuxième division, en provenance de National.
La démarche de Lens et Lorient n'est pas innocente : les deux clubs espèrent être repêchés pour évoluer en Ligue 1 à la place d'Amiens la saison prochaine.
Le RC Lens a fini 4e de L2 et Lorient est descendu en deuxième division après avoir perdu son barrage contre Troyes.