Ligue 1 : ça commence mal pour Rennes et Guingamp, battus par Lille et Saint-Etienne

Publié le Mis à jour le
Écrit par KV avec l'AFP

C'était le première journée de ligue 1 et elle a mal débuté pour les deux équipes bretonnes. Rennes a été battu très facilement à Lille (3-1), alors que Guingamp n'a pas réussi à concrétiser toutes ses occasions face à Saint-Etienne (2-1), au stade Geoffroy-Guichard.
 

Les Rennais, qui avaient pourtant ouvert le score, se sont montrés décevants lors de cette première journée de Ligue face au Losc, à Lille. Ainsi, après le but inaugural de Clément Grenier, son premier sous ses nouvelles couleurs (43), les Dogues ont rapidement réagi par Lebo Mothiba (45), avant d'assommer les Bretons au retour des vestiaires grâce à Nicolas Pépé (54) et Jonathan Bamba (68), l'une des recrues estivales.
 

La manière côté lillois

Au-delà du résultat, c'est surtout la manière que pourra retenir l'entraîneur lillois Christophe Galtier. Ses joueurs ont montré une détermination sans faille et ont réalisé une superbe performance collective, notamment en seconde période. Ils auraient même pu aggraver le score à plusieurs reprises face à des Rennais dépassés et résignés durant la dernière demi-heure. "Notre potentiel offensif a pu s'exprimer car l'ensemble de l'équipe a travaillé pour ça. Les joueurs ont su élever leur niveau en seconde période et j'ai vu une équipe qui travaille et qui adhère au projet de jeu", a souligné le technicien nordiste.
 

Des Rennais dépassés en seconde période

Les joueurs de Sabri Lamouchi, cinquièmes l'an dernier et qui vont retrouver la scène européenne en septembre, ont eux raté leurs débuts. Plutôt solides en première période, ils se sont effondrés après la pause. "Collectivement parlant, on a été totalement absent et la seconde période a été un non-match. Les fondamentaux qui ont fait notre force en fin de saison dernière n'y étaient pas", a déploré l'entraîneur breton.
    

Défaite très décevante pour l'En Avant de Guingamp à Saint-Etienne

Deux buts signés Wahbi Khazri et Loïs Diony ont permis à Saint-Etienne d'arracher la victoire aux dépens de Guingamp (2-1), au stade Geoffroy-Guichard, au terme d'un match de la 1ère journée qui a failli échapper aux Verts. Khazri, recrutement phare de Saint-Etienne, a donné l'avantage à l'ASSE en toute fin de première période en reprenant victorieusement de volée un renversement de jeu délivré de l'aile gauche par Diony (1-0, 45). Ce dernier a ensuite donné la victoire à son équipe en fin de partie, avec un but inscrit de la tête à la réception d'un centre délivré de l'aile gauche par Timothée Kolodzieczak (2-1, 80).
 

La déclaration d'Antoine Kombouaré, entraîneur de Guingamp 

"Il y a beaucoup de regrets et de déception. Nous avons le sentiment d'avoir livré un bon match surtout en seconde période. Nous avons maîtrisé le jeu et nous avons eu beaucoup de situations mais Saint-Etienne, contre le cours du jeu, a marqué et gagné. L'ASSE marque deux buts exceptionnels. Pour notre part, il aurait fallu concrétiser nos occasions. Il faut avoir plus de rage devant le but. Il faut être plus tueur et c'est ce qui nous a manqué ce soir. Je suis déçu du résultat mais fier de la performance des joueurs. La seconde période a été très intéressante. Nous avons su faire trembler Saint-Etienne qui a été en difficulté à un moment donné. Les Stéphanois ont un grand gardien avec Stéphane Ruffier qui a souvent livré de gros matches contre nous. J'espère que nous avons appris".


​​​​​​​
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité