Marseille a enchaîné un cinquième match d'affilée sans victoire en Ligue 1, en concédant le nul à domicile face à Lorient (1-1), dimanche après-midi pour la 10e journée. Une bonne opération pour les Merlus qui se hisse à la 8e place du championnat.
Les lueurs du "Clasico" ont fait long feu. Loin du jeu intense pratiqué à Paris, malgré la défaite (2-1), l'OM a trottiné contre Lorient. Il a gâché l'avance prise sur un penalty de Michy Batshuayi (22) en concédant un but de cadets à Benjamin Moukandjo (37).
L'équipe de Michel reste 16e avant trois déplacements d'affilée, jeudi à Braga en Europa League, puis Lille et Nantes en L1. Elle n'a plus gagné depuis six rencontres...
Les Merlus quant à eux (8e) restent sur ses bonnes habitudes près du Vieux Port avec ce 15e point pris en dix matches au Vélodrome.
En quête de confiance, l'entraîneur espagnol a échoué une nouvelle fois. Mais pour retrouver un peu d'assurance, l'OM doit vraiment soigner ses maladies en défense, Lorient a égalisé sur sa seule occasion de la première période, profitant de la passivité olympienne.
Retour les temps forts du match
Dans la hiérarchie de Michel, Rolando semble avoir pris le pas sur Karim Rekik. Titularisé comme à Paris au côté de Nicolas Nkoulou, le Portugais n'a rien changé à la médiocrité de l'arrière-garde.Les Blancs avaient ouvert le score sur un penalty de Michy Batshuayi (22), pour une main de François Bellugou après un contrôle aérien de Lucas Ocampos. A noter que l'arbitre, Sébastien Moreira, s'est ravisé: il avait d'abord sifflé coup franc, puis a indiqué le point de penalty, prévenu par son assistant. La main du Lorientais était bien dans la surface.
Les Merlus ont su profiter des défaillances de l'OM
Le Belge, qui n'avait pas tiré le penalty à Paris, raté par Abdelaziz Barrada, a profité de l'exercice pour prendre seul la tête du classement des buteurs de L1 avec 7 unités. Voilà bien la seule note positive de l'après-midi pour l'OM.Mais le but égalisateur (37) souligne les lourdeurs récurrentes de la défense olympienne. Une longue balle en cloche de Bellugou a suffit à prendre dans le dos Benjamin Mendy et Nicolas Nkoulou, dépassés par Benjamin Moukandjo.
Les Marseillais auraient pu éviter de dépendre de ce coup du sort sans un concours de frappes molles, auquel ont participé Benjamin Mendy (17), Rémy Cabella (19, 45) ou Lucas Ocampos (34).
Après la pause, les Blancs ont appuyé un peu, se montrant dangereux trois fois par Cabella (54), Romain Alessandrini (55) ou Ocampos (56), puis se sont rendormis.
Face à cette inefficacité, Michel a changé deux joueurs en même temps, Lucas Silva par Alaixys Romao et Ocampos par Georges-Kevin Nkoudou (64). Mais l'injection de sang frais n'a rien produit, l'OM s'est assoupi pour de bon, ne se créant plus qu'une seule occasion, un tir d'Alessandrini dévié par Benjamin Lecomte (77).
Le stade a plusieurs fois sifflé les siens. Le virage Sud suspendu pour ce match, après les incidents OM-OL, le virage Nord a observé la grève des encouragements. Seuls les Fanatics ont chanté, après un premier quart d'heure de silence. En revanche tout le stade a participé à la bronca finale.
Dans cette triste ambiance, c’est donc Lorient qui a fini le plus fort.
Sylvain Ripoll (entraîneur FCL) : "C'est un bon point de pris pour nous. Je vous rappelle qu'on avait deux points après quatre journées, cela veut dire qu'on en a pris 13 ensuite, cela résume la dynamique dans laquelle on souhaite s'inscrire. C'est aussi le 8e point qu'on prend en étant mené, je crois, la preuve du caractère de cette équipe. J'aurais souhaité qu'on fasse une première période plus consistante, elle était moyenne, presque pas bonne, on avait du déchet technique dans la remontée du ballon. Malgré tout, on était à égalité à la pause, puis on a fait une meilleure seconde période. Marseille va revenir, c'est sûr, ils vont repartir vers là où ils doivent être, le haut du classement."