Ligue 1 Monaco-Rennes: Caméléon Jardim contre Professeur Gourcuff

Leonardo Jardim, le pragmatique de Monaco, et Christian Gourcuff, l'esthète de Rennes, s'affrontent pour un joli choc entre deux écoles de pensée du football, samedi à 15h pour la 5e journée de Ligue 1.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des hommes discrets

Il est toujours tentant de voir encore chez Christian Gourcuff le professeur de mathématiques au lycée qu'il était devenu à la fin de sa carrière de joueur. Fils d'enseignant, le Breton est une "tête" bien pleine, un intellectuel du jeu, pour qui tout match est comme un problème dont il faut trouver la solution par la rigueur du raisonnement. Homme discret, l'ancien milieu de terrain n'est pourtant pas vraiment un taiseux. Contrairement à beaucoup de techniciens, il ne rechigne pas à expliquer ses choix et ses idées à la presse et il sait nouer des relations particulières avec ses joueurs. L'éducateur n'a pas son pareil pour aider surtout les plus jeunes à concrétiser leur potentiel sur le terrain.

Jardim cultive aussi l'humilité, il est en ce sens l'anti-thèse de Cristiano Ronaldo, son voisin de l'Île de Madère. Mais cela cache une grande exigence personnelle et collective. "Jamais chez nous il n'y a un manque d'ambition, dit-il. Mais j'ai une ligne de conduite. Tout n'est pas parfait après deux ou trois victoires. Et tout n'est pas à jeter quand on perd. C'est ça, respecter notre projet." Il sait aussi que son travail a déjà un impact à travers l'Europe. En mai 2015, il a prolongé jusqu'en 2019, avec un gros contrat à la clé. Désormais, il est en position de force.


Des hommes de projet

Si son bref premier passage comme entraîneur à Rennes, en 2001-2002, a laissé de l'amertume chez Gourcuff, il n'a pas hésité trop longtemps à revenir cet été. Sollicité par le président René Ruello, un ami personnel, lui aussi déjà en poste il y a 15 ans, le père de Yoann avait sans doute à coeur de montrer que son échec était un accident. Ruello a offert aussi à son entraîneur un plaisir de père en lui permettant d'entraîner son fils, qu'ils espèrent bien tous deux revoir briller cette saison. 

Jardim s'adapte continuellement à ce qu'on lui demande. Dès son arrivée, il voit partir James Rodriguez puis Falcao? Il parvient en quart-de-finale de C1. L'année suivante, on lui ponctionne Kondogbia, Ferreira Carrasco, Abdennour, Kurzawa et Martial? Il fait avec, et travaille. N'est-il pas lassé de ce schéma qui se répéte ? "Je suis tranquille. Je connais le projet. Mais quand on garde les meilleurs, c'est toujours mieux." En juin dernier, il a ainsi dû passer un grand oral devant ses patrons Dmitry Rybolovlev et Vadim Vasilyev, afin de présenter sa vision pour la saison à venir. Ses choix ont été exaucés. Aujourd'hui, Monaco est en tête de L1 et vient de gagner à Tottenham en Ligue des champions.

L'apôtre du 4-4-2 et l'adaptateur multiprises

Gourcuff fait figure de dernier des Mohicans en ne démordantjamais de son 4-4-2. Sans doute son esprit mathématique apprécie-t-il la simplicité et le quadrillage rigoureux du terrain qu'il permet. Défensivement, ce dispositif permet un pressing de zone efficace, mais aussi, les joueurs n'étant jamais trop éloignés les uns des autres lors du passage en phase offensive, une circulation de balle par passe courtes ou moyennes à ras de terre. Et donc un jeu tout en technique et en fluidité. C'est justement pour installer ce "jeu à la lorientaise" réputé que Rennes l'a recruté, après le flou des dernières saisons.

Tactiquement, Jardim est comme dans la vie. Il s'adapte au groupe à disposition et aux impératifs sportifs. Avec en ligne de mire également la volonté de faire progresser les individus, dans l'optique de reventes. Et le collectif doit savoir jouer dans tous les systèmes en fonction de l'adversaire. Dès son arrivée, le Portugais a surpris ses joueurs. Avec lui, pas d'entraînement sans ballon. Même les séances les plus physiques s'effectuent avec un objectif lié directement au jeu (frappes, passes, dribbles...). "On ne fait pas de l'athlétisme, mais du football", explique-t-il.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information