"On se fait ch..., on se fait ch...". Le slogan scandé par une partie du kop du Roazhon Park contre Marseille il y a une semaine montre bien la médiocrité du spectacle offert par Rennes, à l'inverse de Caen, son adversaire ce vendredi, qui lui séduit par son panache.
Caen : l'amour du risque
Patrice Garande est un entraîneur relativement atypique. Rares sont les techniciens en Ligue 1 qui valorisent à ce point la prise de risque au détriment de la sacro-sainte "justesse technique". Ce style, le coach le revendique: "ce que j'aime, c'est quand une équipe dégage quelque chose, même si elle ne fait pas tout bien. Je préfère quand il y a du rythme, quitte à avoir du déchet". Avec son jeu tout en verticalité, Caen a beau avoir la plus faible possession de balle de Ligue 1, le plus petit nombre de ballons joués par match, les Normands ont aussi le plus grand nombre de centres tentés ou de corners obtenus, signe de leur capacité à se projeter rapidement à l'assaut des cages adverses.Caen profite également de la grande forme des joueurs recrutés pour tirer l'équipe vers le haut : Vincent Bessat et Ronny Rodelin sur les ailes et Andy Delort qui apporte énormément de punch en pointe. Sans oublier évidemment la classe, la vista et le talent intact de Julien Féret, le meneur de jeu pur que Philippe Montanier, l'entraîneur rennais, a délaissé il y a deux saisons.
Rennes, au bout de l'ennui
Les Rennais, à l'inverse, rechignent à prendre des risques et attaquer franchement, sauf une fois menés au score. Les compositions élaborées par Philippe Montanier sont très souvent critiquées au sein même du club pour leur frilosité. Il n'est ainsi pas rare de le voir aligner des défenseurs latéraux au milieu de terrain. Et quand il doit expliquer pourquoi il ne fait pas davantage jouer un joueur aussi manifestement talentueux que Juan Fernando Quintero, Montanier invoque toujours la menace de "déséquilibre" qu'il fait peser sur l'équipe, sur le plan défensif.Le constat n'est en tout cas pas démenti par les joueurs, comme le reconnaît Benjamin André: "on aimerait tous jouer comme le Barça, ne faire qu'attaquer, avoir la possession et gagner tous nos matchs. Mais le football n'est pas si simple que ça." Engoncé dans un système qui met l'équilibre collectif au-dessus de toute considération, Rennes peine à voir émerger de véritables individualités capables d'être de vrais leaders offensifs. On peut certes avancer comme circonstance atténuante que Paul-Georges Ntep, censé tenir ce rôle, n'a pas été épargné par les blessures sur la phase aller. Les recrues de l'été n'ont pas non plus apporté ce qu'on pouvait espérer d'elles, à l'image de Giovanni Sio. Souvent hors-jeu, l'avant-centre gaspille en outre son énergie dans une agressivité excessive, puisqu'il réalise l'exploit d'être le joueur qui a reçu le plus grand nombre de cartons en Ligue 1: 8 jaunes et un rouge.
Une hiérarchie loin d'être établie
Malgré toutes ces différences, l'écart entre Caen, troisième, et Rennes, dixième, n'est que de six points. Dans un championnat ultra serré derrière le Paris SG, où les gros peinent à tenir leur rang, Rennes conserve un potentiel d'amélioration qu'incarne Gourcuff, même s'il ne faut pas compter le voir avant 2016 et Ntep, quand il sera complètement remis. Caen de son côté, ne peut plus être considéré comme une surprise, puisqu'ils avaient déjà fini la saison précédente sur une dynamique très positive. Mais, épargnés par les coups durs dans leur effectif, il ne serait guère étonnant de voir les Normands rentrer dans le rang un jour où l'autre. Quant à savoir si c'est Rennes qui en profitera...Les équipes probables
Compositions probables des équipes qui s'affrontent vendredi à 20h30 au Roazhon Park à Rennes.Rennes: Costil - Danzé (cap), Pedro Mendes, Armand, Mbengue - André, Doucouré - Henrique, Quintero, Dembélé - Boga (ou Sio)
Caen: Vercoutre - Appiah, Ben Youssef, Da Silva, Imorou - Seube - Rodelin, Delaplace, Féret (cap.), Bessat - Delort
Les autres matchs des clubs bretons de cette 18e journée de Ligue 1
Montpellier - Guingamp à 20h ce samediLille - Lorient à 20h ce samedi