21è journée de Ligue 1 et un club victorieux, un autre perdant en Bretagne. Les Rennais ont gagné en toute fin de partie, avec un succès inespéré contre le Losc (1-2). Guingamp, qui recevait Lyon, n'a pas fait le poids face au second club de L1, et perd (0-2).
Lille, qui jouait à domicile au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d'Ascq, semblait avoir le match en mains à quelques minutes du terme. L'équipe nordiste s'est pourtant écroulée en encaissant deux buts coup sur coup face à des Rennais qui ont enregistré un succès inespéré (1-2). Alors que le Losc semblait se diriger vers sa troisième victoire consécutive toutes compétitions confondues, deux erreurs du gardien Mike Maignan ont coûté trois points capitaux: le portier a d'abord commis une faute de main sur un tir lointain de James Lea Siliki (85), puis a mal repoussé un coup franc de Benjamin Bourigeaud, permettant ensuite à Benjamin André d'offrir la victoire aux siens (89).
Beaucoup d'erreurs nordistes
Les joueurs de Christophe Galtier, parfois suffisants, ont commis beaucoup d'erreurs, à l'image de Maignan ou de Boubakary Soumaré, transparent devant sa défense. "On a montré une grosse faiblesse mentale. L'équipe doit être beaucoup plus dure à manoeuvrer, à battre, même quand l'adversaire est supérieur. Dans notre situation on ne peut pas baisser les bras aussi facilement", a déploré le technicien nordiste.
Le Stade Rennais, volontaire mais maladroit, a profité des largesses lilloises pour engranger trois points qui lui permettent de remonter en première partie de tableau (9e, 28 points).
La déclaration de Sabri Lamouchi, l'entraîneur de Rennes
"On a pris beaucoup de buts, trop, contre Paris et Marseille. Là, je dois féliciter mes joueurs et après une débâcle à domicile, il fallait une réaction. J'ai bien aimé la réaction de mes joueurs, le contenu, et je pense que la victoire est méritée. Il nous a manqué des repères et j'ai trouvé qu'on avait fait peu d'erreurs en première période. Offensivement, il y avait de beaux enchaînements. Dans l'ensemble, je suis plutôt satisfait de la performance de mes joueurs. On avait la maîtrise du match et Lille avec ses cinq joueurs à vocation offensive n'a pas été très dangereux. On est resté bien en place, il y a eu de la discipline et ma défense a été plutôt cohérente, à l'image de l'équipe. On a retrouvé des vertus: être au service du collectif et avoir un bon état d'esprit."
Guingamp n'a pas fait le poids face à une équipe de Lyon, emmenée par Nabil Fékir
Lyon, lancé par un très bon Nabil Fekir, s'est emparé de la deuxième place de Ligue 1 grâce à sa victoire à Guingamp (2-0). Après un nul décevant contre Angers (1-1), les Lyonnais ont parfaitement relevé la tête, à l'image de leur patron Nabil Fekir, à nouveau buteur. Laissé seul au point de penalty et bien servi par Cornet, le fer de lance de l'OL a ouvert le score dès la 26e minute face à des Guingampais apathiques. Les Bretons, qui ont souffert tout le match, ne sont jamais parvenus à mettre en difficulté la défense lyonnaise. C'est Aouar qui a inscrit le second but pour un score final de 2-0.