Le Stade Rennais a battu Lyon chez lui (2-0) ce dimanche à l'issue de la 25e journée de L1. Rennes, qui restait sur une série de trois revers de rang dont deux en L1 et un autre face au PSG en Coupe, remonte au 8e rang. troisième défaite de suite en championnat.
D'entrée de jeu, l'OL s'est mis dans la plus mauvaise situation en concédant un but dès la 6e minute, Wahbi Khazri profitant d'une maladresse de Marcelo à la réception d'un ballon en profondeur pour venir aligner le gardien Anthony Lopes. Et le coup de grâce a été porté par James Lea Siliki pour porter le score à 2-0 dans le temps additionnel (90e+3).
Maladresses et imprécisions lyonnaises
L'OL réclamera sûrement un penalty non sifflé sur Nabil Fekir après une poussette de Jérémy Gelin (57e), ce qui a valu à l'international français un carton jaune pour protestation, mais il ne devra pas invoquer l'arbitrage tant ses faiblesses ont été flagrantes sur cette rencontre. Pas de mouvement autour du porteur du ballon, notamment en première période, succession de mauvaises passes et d'imprécision sur les centres, prises de balle incertaines et surtout occasions ratées... La note est lourde.
Le gardien rennais, Tomas Koubek, décisif
Ainsi, Mariano a manqué de spontanéité après une passe de Bertrand Traoré et un centre de Ferland Mendy (15e). Pour le reste, le gardien rennais, Tomas Koubek, a été décisif: il repousse une tentative de Traoré (37e) et s'interpose facilement sur une autre de Nabil Fekir (38e) lequel a tiré au-dessus juste avant (37e). Enfin, Koubek s'impose difficilement sur un tir de Traoré (41e) puis sur une action de Fekir sans que Cornet ne puisse convertir l'occasion en but (47e).
Fekir dans un désert
Memphis Depay, entré à la mi-temps à la place de Mariano, inexistant, rate lui aussi le cadre deux fois, à la réception d'un centre de Cornet (64e) et sur un autre de Fekir (69e), lequel a tout tenté, après la mi-temps, pour dynamiser son équipe, sans succès. Souvent en difficulté face à des adversaires évoluant avec un bloc bas, Lyon n'a pas affronté cette fois-ci une formation cherchant systématiquement à fermer le jeu en première période, même si, hormis ses deux buts, seul Benjamin Bourigeaud a été dangereux sur un tir croisé passant à côté (37e).
Siliki porte le coup de grâce
Les Lyonnais, malgré une large possession et une grosse domination après la mi-temps, n'ont surtout pas affiché la cohésion nécessaire et la vitesse d'exécution qu'il aurait fallu pour déborder une équipe de Rennes se repliant très vite à la perte du ballon. Et l'entrée du jeune attaquant Amine Gouiri (18 ans) à la place de Tanguy Ndombélé en fin de partie, pour ajouter un élément offensif supplémentaire, n'a pas permis à l'OL de revenir à la marque. Au contraire, puisque c'est le Stade Rennais qui a encore marqué en fin de match.
Les Lyonnais, qualifiés cette semaine en quarts de Coupe de France après leur victoire à Montpellier mercredi (2-1), se retrouvent à cinq points de Monaco (2e) et à quatre longueurs de Marseille (3e). Rennes remonte à la 8e place.
La déclaration de Sabri Lamouchi, l'entraîneur de Rennes
"Après une série négative, venir gagner à Lyon n'était pas une chose simple à faire. Mes joueurs, après avoir été rigoureux et généreux, ont réussi à faire ce coup. C'est une sacrée performance. Ils ont respecté le plan de jeu et nous avons eu la chance de marquer sur notre première attaque. Cela a facilité un peu notre entame de match. Surtout en première période, notre maîtrise a été plutôt cohérente. Après la mi-temps, forcément à Lyon, avec leur armada offensive, vous souffrez, vous prenez des vagues mais nous n'avons pas été autant en danger que cela. Repartir en marquant deux buts, sans en prendre et en ramenant trois points, c'est effectivement une belle performance".