Le Stade rennais a retardé le maintien de Montpellier en remportant tardivement une rencontre insipide (1-0), dimanche lors de la 36e journée de Ligue 1.
Visiblement déjà tourné vers la saison prochaine, Christian Gourcuff, l'entraîneur du Stade rennais, avait écarté du onze de départ des joueurs sur lesquels il a d'ores et déjà annoncé ne plus compter, comme Giovanni Sio ou l'emblématique capitaine Romain Danzé.
Mais cela l'a amené à titulariser de nombreux joueurs à des postes qui ne sont le leur, comme le stoppeur Pedro Mendes en arrière droit, le jeune milieu axial, Nicolas Janvier, en milieu droit et Firmin Mubele, habituellement milieu droit, en avant-centre.
Le Congolais a toutefois été l'auteur du seul but du match, après avoir intercepté le ballon dans les pieds de Mukiele, repiqué dans l'axe puis trompé Laurent Pionnier (80e).
— Stade Rennais F.C. (@staderennais) 7 mai 2017
Troisième but cette saison pour @Mubele19, après ceux inscrits contre Lyon (#J31) et Lille (#J33). #SRFCMHSC pic.twitter.com/hzMFf6TAzu
Mubele avait déjà eu la première et seule autre vraie grosse occasion du match au quart d'heure de jeu, en interceptant une mauvaise relance plein axe de Daniel Congré, mais il avait perdu son face-à-face avec le gardien adverse.
Montpellier, avec le seul Isaac Mbenza en pointe au coup d'envoi, a beaucoup trop peu pesé offensivement.
Les hommes de Jean-Louis Gasset gardent pourtant la main pour valider leur maintien en recevant Lyon puis en se déplaçant à Angers. Une contre-performance de Dijon contre Nancy ou Toulouse peut également suffire.
VICTOIRE !! La persévérance rennaise récompensée. Le #StadeRennais empoche les 3 points face à Montpellier grâce à Firmin Mubele. #SRFCMHSC pic.twitter.com/THwYWv3CI4
— Stade Rennais F.C. (@staderennais) 7 mai 2017
Rennes a, de son côté, enregistré son 3e succès seulement sur la phase retour, pour 4 défaites et 10 nuls. Les Bretons pointent, avec 47 points, à une 10e place sans saveur, représentative de leur saison et de leur jeu.
Les déclarations des entraîneurs
Jean-Louis Gasset (entraîneur de Montpellier): "On avait un plan de jeu, il nous fallait un point. On avait très bien défendu, on espérait avoir quelques contres, malheureusement tout le travail de la semaine a été anéanti par une erreur. Rennes a eu deux occasions, c'est nous qui les lui avons données, c'est très frustrant. Je ne me suis pas ennuyé (pendant le match). J'étais venu pour rassurer un club, des supporters. On a joué prudent, on a bien maîtrisé, ils ne nous ont jamais mis hors de position. Si on était reparti à 0-0, ça chanterait dans les vestiaires, là. On est quand même mieux que les 5 équipes derrière nous mais il faut toujours faire attention parce qu'au football tout peut arriver".Christian Gourcuff (entraîneur de Rennes): "(C'était) un match compliqué, à l'arrache. On a fait une première mi-temps timide parce que le ballon ne sortait pas des pieds, et quand les relances sont tellement lentes, on a du mal à se créer des occasions et on se fatigue aussi. On a fini sur la jante parce que physiquement on n'a plus de ressources. On est resté relativement bien organisé. Il aurait fallu plus de maîtrise mais la maîtrise, c'est la capacité à sortir vite les ballons et être plus mobile. On va se satisfaire des trois points, on ne va pas nous reprocher d'avoir gagné. A la mi-temps, j'ai essayé d'apporter de la percussion, parce que si on ne peut pas avoir la maîtrise, il faut au moins être plus percutant".