Les opposants à la loi Travail continuent leur mobilisation en Bretagne. Ce mardi matin, les accès aux dépôts pétroliers à Lorient et Brest, ont été bloqués. Les manifestants ont levé leur blocage à 10h à Brest. Sur Lorient, les forces de l'ordre sont intervenues.
Mobilisation contre les dépôts pétroliers à Brest et Lorient A Lorient, les forces de l'ordre sont passées à l'action peu après 11h. Les manifestants n'ont pas opposé de résistance. Une cinquantaine de personnes restaient encore en place ce midi sur un carrefour, sans pour autant pénaliser l'accès au dépôt.
Dès 5h ce mardi matin, près de 200 manifestants bloquaient les accès au dépôt pétrolier de Lorient là même où ils avaient été délogés vendredi dernier. Un mouvement interprofessionnel et intersyndical. Des feux de palettes avaient été allumés sur les points de blocage.
"Nous bloquons les trois rues qui mènent au dépôt. Rien ne rentre, rien ne sort (...) On attend le retrait de la loi Travail qui ne nous convient pas", a expliqué Olivier Laurent, représentant CGT.
Ronds-points occupés à Brest
A Brest, environ 120 manifestants, appartenant à FO, Nuit Debout et le collectif brestois contre la loi Travail, ont occupé de 5h à 10h deux des trois ronds-points du port, à plusieurs centaines de mètres du dépôt pétrolier. Les accès du dépôt étaient libres car protégés par les forces de l'ordre, mais les camions citernes étaient bloqués en amont ou en aval. Ces occupations ont provoqué d'importantes difficultés de circulation.Distribution de tract à Rennes
A l'entrée de la ZI Sud-Est de Rennes, à l'appel des syndicats CGT, FO, F.S.U, Solidaires et UNEF, une centaine de manifestants ont distribué des tracts aux automobilistes, créant quelques ralentissements. Ils appellent à une une poursuite de l'action pour "amplifier la mobilisation" contre la loi El Khomri.#LoiTravail #Rennes Distribution de tracts entrée ZI Sud-Est. Objectif: amplifier la mobilisation pic.twitter.com/QbM5cKHTYn
— Thierry Peigné (@ThierryPeigne) 24 mai 2016