Deux mois après le départ de la course, les bateaux de la Transat Jacques-Vabre sont de retour à leur port d'attache. Exemple à Lorient (56) où certains skippeurs sont eux-mêmes venus prêter main forte pour récupérer leur bateau.
Deux mois après le départ de la Transat Jacques-Vabre, certains skippers ont eux-mêmes ramené leur bateau à bon port. D'autres ont préféré les faire transborder par cargos. Thibaut Vauchel-Camus est venu aider les dockers pour récupérer son bateau, mais la météo ne l'aide pas vraiment. Venu ce lundi, il doit réitérer l'opération ce mardi. "Il y a trop de vent, donc par précaution, il faut attendre et faire ça dans de bonnes conditions", confie-t-il.
Ces bateaux sont partis de la ville d'Itajaí, au Brésil. Leur retour au port de Lorient a duré un mois.
La diversification du port de Lorient
Les Lorientais ne sont pas habitués à ce ballet de cargos. Habituellement, le port de Lorient accueille des cargos entiers de soja pour les vaches bretonnes. Cependant, l'importation de soja est de plus en plus décriée.Le port de Lorient doit donc diversifier ses activités. "Le secteur industriel lorientais n'est pas très riche, malheureusement, et donc il faut faire preuve d'imagination pour faire venir d'autres types d'activités." À l'avenir le port souhaiterait réceptionner des pièces industrielles.
Reportage : Myriam Thiebaut et Philippe Beaugey
- Thibaut Vauchel-Camus, skipper sur "Solidaires en peloton" ;
- Ludovic Lopez, docker à Lorient ;
- Jean-Luc Kervarrec, directeur de l'OMA (Omnium Maritime Armoricain).