Hormis les 18 projets emblématiques du Loto du Patrimoine, cent programmes de restauration avaient été dévoilés fin août pour l'ensemble de la France. Pour la Bretagne, château, un manoir et deux églises ont été retenus. Plus d'un million d'euros ont été répartis entre ces quatre projets.
Le château de Kerlaudy à Plouénan, dans le Finistère, le manoir de la Cour de Launay aux Fougerêts, dans le Morbihan, L'église Saint-Pierre du Verger, en Ille-et-Vilaine et celle de Notre-Dame-des-Fontaines à Pontrieux, dans les Côtes-d'Armor, ce sont les projets de restauration départementaux, soutenus en Bretagne par la Fondation du Patrimoine. Tous bénéficieront d'une enveloppe des Jeux Mission Patrimoine pour leurs travaux de réfection. Et nous connaissons désormais les sommes, qui leur sont attribuées.
Une dotation d'un million d'euros
Cent nouveaux projets de restauration de la Mission Patrimoine, confiée à Stéphane Bern, ont en effet été dévoilés fin août, en complément des 18 sites emblématiques annoncés au mois d'avril, parmi lesquels pour la Bretagne, le poste de directeur de tir de la Cité d’Alet à Saint-Malo, pièce maîtresse du Mur de l'Atlantique.
Les quatre projets de restaurations départementaux pour la Bretagne, vont être soutenus pour un montant total d'un million d'euros par la Fondation du patrimoine.
- L'église Saint-Pierre de la commune du Verger en Ille-et-Vilaine, qui date du XVIe siècle, va bénéficier de 189 000 euros, pour des travaux sur la charpente et la couverture de l'édifice, avec encore un peu de maçonnerie sur une des chapelles.
- L’église Notre-Dame des fontaines à Pontrieux, dans les Côtes-d'Armor, construite au XIXe siècle, a été fermée au public, après la découverte de mérule, qui fragilise la charpente. 300 000 euros sont alloués pour ces travaux.
- Le Manoir de la Cour de Launay aux Fougerêts, dans le Morbihan : bâtisse médiévale du XVe siècle, construite en terre et pierre de schiste est particulièrement abîmée. Les travaux de restauration sont soutenus par la Fondation du Patrimoine à hauteur de 215 000 euros.
- Le château de Kerlaudy à Plouénan, dans le Finistère, surplombe la baie de Morlaix. 300 000 euros, c'est la somme attribuée pour la restauration d'un monument, longtemps laissé à l'abandon.
Le Loto du Patrimoine finance les restaurations
D’ici à cette fin de l'année, l'Etat va reverser à la Fondation du patrimoine 25,4 millions d'euros, obtenus avec la quatrième édition du Loto du Patrimoine de FDJ. Sur cette somme, sept millions ont déjà été attribués aux 18 sites emblématiques des régions. C’est donc une aide globale de 18,7 millions d'euros, qui reste à octroyer aux 100 sites départementaux.
Ces sommes allouées par la Mission Patrimoine viennent en complément des aides publiques ou de l’autofinancement. Elles seront reversées par la Fondation du patrimoine aux porteurs de projet au fur et à mesure de l’avancement des travaux.
Depuis 2018, l’ensemble des ressources mobilisées par la Mission Patrimoine représentent plus de 100 millions d'euros. 22 projets bretons ont pu bénéficier du soutien de la Mission Patrimoine pour un total de plus de 2,5 millions d’euros de subventions.