Manifestations de soutien au peuple palestinien ce week-end en Bretagne

Alors que les affrontements se poursuivent entre Israël et le Hamas, plusieurs rassemblements de soutien au peuple palestinien sont annoncés ce samedi en Bretagne. A Paris, la manifestation a été interdite en raison de risques de "troubles à l'ordre public".  

Gaza, le 14 mai 2021
Gaza, le 14 mai 2021 © MOHAMMED SABER/EPA/Newscom/MaxPPP

Le bilan des affrontements entre le Hamas et Israël n'en finit pas de s'alourdir, avec à ce jour plus de 100 morts à Gaza, enclave palestinienne sous blocus israélien, et neuf côté israélien.  

En France, l'autorisation ou pas de manifestations, en soutien au peuple palestinien, fait débat. Plusieurs rassemblements sont annoncés en Bretagne.   

Manifestation interdite à Paris

A Paris, le préfet de police de Paris a interdit la manifestation à la demande du Ministre de l'Intérieur, en raison de risques de "troubles à l'ordre public". Il met en avant, comme Gérald Darmanin, le précédent de 2014, lorsqu'une manifestation pro-palestinienne avait dégénéré en violences urbaines.

Le Ministre de l'Intérieur a demandé aux préfets de suivre de près les rassemblements de soutien au peuple palestinien prévus dans d'autres villes, de les interdire si nécessaire, et d'assurer la protection des lieux fréquentés par la communauté juive.

En déplacement vendredi à Lille, Gérald Darmanin a déclaré que les manifestations avaient également été interdites à Marseille et Strasbourg. Interrogée par l'AFP, la préfecture des Bouches-du-Rhône a toutefois indiqué que la manifestation était autorisée mais qu'elle serait statique.

Au moins six rassemblements en Bretagne

En Bretagne, les rassemblements prévus à Vannes et Rennes, à l'appel notamment des associations France-Palestine, n'ont pas été interdits, confirment les préfectures du Morbihan et d'Ille-et-Vilaine.

D'autres rassemblements sont également annoncés à Morlaix, Guingamp, Quimper et Brest. 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
manifestation international