Manureva : la chanson d'Alain Chamfort qui lie Serge Gainsbourg à la Bretagne

Il y a trente ans, le 2 mars 1991, Serge Gainsbourg succombait à une crise cardiaque, à l'âge de 62 ans. Parmi les chansons cultes qu'il a composé : "Manureva" interprétée par Alain Chamfort : hommage au navigateur Alain Colas, disparu en mer lors de la première Route du Rhum en 1978.

Serge Gainsbourg écrira l'une des plus belles chansons d'Alain Chamfort : Manureva. Un titre associé à la disparition du navigateur Alain Colas.
Serge Gainsbourg écrira l'une des plus belles chansons d'Alain Chamfort : Manureva. Un titre associé à la disparition du navigateur Alain Colas. © Frank Castel - MaxPPP / Philippe Desprez - Le Parisien

Le 16 novembre 1978 au large des Açores au Portugal, lors de la première Route du Rhum, le navigateur Alain Colas, connu pour sa victoire dans la Transat anglaise en 1972, ainsi que pour son record du tour du monde à la voile en solitaire en 1973, disparait avec son bateau dans des conditions mystèrieuses. Aucun élément de l'épave du Pen Duick IV rebaptisé Manureva n'a jamais été retrouvé.

C'est à Lorient, où Eric Tabarly peaufine Pen Duick IV en vue de la toute proche Transat anglaise qu'Alain Colas aidera quelque temps ce dernier sur le chantier du trimaran. Le bateau et son ultime skipper vont rentrer dans la légende.
 

 

Un succès commercial


Cette histoire tragique a donné naissance  en 1979 à la chanson Manureva interprétée par Alain Chamfort, écrite par Serge Gainsbourg et composée par Alain Chamfort et Jean-Noël Chaléat. La chanson est enregistrée à Los Angeles par Alain Chamfort dans le cadre de son troisième album studio Poses et rend hommage à  Alain Colas dont le nom est désormais à jamais lié à celui de son trimaran Manureva (« Oiseau de voyage » en tahitien).
 


Le titre sort en single à la mi-septembre 1979, précédant de quatre semaines la sortie de l'album. Manureva rencontre un énorme succès commercial, parvenant à se classer à la deuxième place du hit-parade français durant tout le mois de janvier 1980 et à être certifié disque d'or. La chanson devient ainsi la plus connue du répertoire d'Alain Chamfort et lui permet de relancer sa carrière après le peu de succès obtenu par ses précédents albums.


D' "Adieu California" à "Manureva"


Lors de l'enregistrement de son album Poses à Los Angeles, ville où il avait enregistré deux ans auparavant son précédent opus, Rock'n rose, et dont Serge Gainsbourg avait écrit les textes des chansons, Alain Chamfort décide de faire appel à nouveau appel à Serge Gainsbourg. Il compose une "musique lancinante et dynamique" sur laquelle parolier plaque une chanson dont le titre est Adieu California. Il était question de Marilyn Monroe et de bouteilles de coca. Alain Chamfort, pas convaincu par les textes, n’arrête pas de répéter à Serge Gainsbourg qu’il doit retravailler sa copie.
 


Jane Birkin et Eugène Riguidel : d'un diner entre eux nait la chanson définive!


Un soir, après un dîner chez Eugène Riguidel, participant de la Transat au cours de laquelle Alain Colas avait disparu et dont Jane Birkin était la marraine du trimaran, Serge Gainsbourg a le déclic, si l'on en croit Alain Chamfort 

Serge m'appelle et me dit « Manu, Manureva ». Rien qu'à l'évocation de ce mot dont je ne savais pas à quoi il se référait, ça m'a paru évident ; je trouvais ça poétique, doux. Serge m'a annoncé que c'était le nom de baptême du bateau d'Alain Colas. J'ai eu un moment de réticence, c'est quand même un peu délicat d'écrire une chanson sur quelqu'un qui a disparu en mer. Gainsbourg me répond que c'est un hommage. Le lendemain, il me lit le texte, il n'y avait plus de doute possible »

Alain Chamfort


La maison de production CBS arrête la fabrication du 45 tours, Chamfort retourne à Los Angeles afin de ré-enregistrer sa voix et refaire la production de la chanson. Ainsi nait le tube sous forme d'hommage.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture hommage société mer