Dans un communiqué de presse la préfécture maritime de l'Atlantique indique avoir fait évacuer au large de Penmarc'h un marin-pêcheur du caseyeur Sergagil.
Ce lundi 28 mai 2018 à 12H50, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’ETEL est informé par le Centre Médical de Consultation Maritime (CCMM) de Toulouse qu’un marin du navire de pêche « SERGAGIL » est souffrant.
Le « SERGAGIL », un caseyeur de 17m immatriculé au Guilvinec se situait alors à 45Nq (83Km) dans le sud-ouest de la pointe de Penmarch’.
A l’issue d’une conférence téléphonique avec le Samu de Coordination Médical Maritime, le CCMM, et le CROSS Etel, compte tenu de la gravité de son état, décision est prise d’évacuer le marin par voie aérienne.
Le CROSS engage l’hélicoptère d’alerte Caïman de la Marine nationale stationné sur la base d’aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic. Celui-ci décolle à 13H30 avec une équipe médicale du Service de Santé des Armées à son bord.
Arrivée sur zone, l’équipage de l’hélicoptère treuille le médecin à bord du navire.
Le marin souffrant est hélitreuillé puis évacué vers l’hôpital de la Cavale Blanche à Brest où il est pris en charge à 15H02.