Matchs nuls pour Lorient face à Montpellier (1-1) et pour Guingamp à Ajaccio (0-0)

Lorient a concédé le match nul face à Montpellier au stade du Moustoir lors de cette 25ième journée de Ligue 1. Guingamp est allé arraché le nul en Corse face à Ajaccio après avoir été rapidement réduit à 10.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
A domicile, Lorient a sauvé un point important grâce à une très belle réaction après la pause. Logiquement réduits à dix après une semelle de François Bellugou sur Ryad Boudebouz (38e minute), les Lorientais n'avaient pas pourtant tardé à payer la facture de cette expulsion logique. Moins de dix minutes plus tard, Casimir Ninga, parti dans le dos de Lamine Gassama, servait à hauteur Kevin Bérigaud qui frappait entre les jambes de Benjamin Lecomte (0-1, 45e).

C'est en infériorité numérique, avec Walid Mesloub à la place de Majeed Waris, que les Merlus revenaient dans la rencontre. Sur une percussion de l'international algérien, qui trouvait le une-deux avec Yann Jouffre dans la surface, Jimmy Cabot égalisait d'une frappe tendue à dix mètres (1-1, 49e). Et Jouffre aurait pu doubler la mise sur un exceptionnel numéro en solitaire de Mesloub.

Le nul reflétait finalement assez bien le rapport de force entre les deux équipes sur la durée du match.


Réaction de Sylvain Ripoll, l'entraîneur du FC Lorient

"On va prendre ce point compte tenu des circonstances. Ce qui est appréciable, c'est l'état d'esprit des joueurs. Ils ont refusé la fatalité de cette soirée. Après, ce qui m'embête, c'est cette demi-heure où on a perdu le fil de la rencontre, après un bon premier quart d'heure. La rentrée de Walid Mesloub a été excellente, il nous a permis de reprendre, même à dix, le contrôle de la partie. Il a cette capacité à tenir le ballon... Et dans ces dispositions-là, c'est un joueur très intéressant. Les conditions dans lesquelles on a fait cette deuxième mi-temps, c'est très intéressant, sachant que le synthétique, dans ces conditions, avec le vent, la pluie, c'est très compliqué à jouer".

Guingamp résiste à Ajaccio

Au cours d'un match sans grand relief, le Gazélec Ajaccio a buté (0-0) sur Guingamp. Cette rencontre, entre deux équipes au parcours diamétralement opposé - trois victoires consécutives pour l'En-Avant, autant de défaites pour le Gazélec - a été âprement disputée.

Ajaccio effectuait, d'entrée, un pressing très haut qui gênait les relances bretonnes. Bien en place, les Corses prenaient rapidement l'initiative du jeu. L'exclusion du capitaine guingampais Lionel Mathis coupable d'une vilaine faute sur John Tshibumbu (8e minute) allait permettre aux Ajacciens de jouer plus de 80 minutes en supériorité numérique. Malgré une emprise sur la rencontre, ils ne parvenaient pas à faire la décision, pêchant le plus souvent dans la finition.
 

Réaction de Jocelyn Gourvennec, l'entraîneur de Guingamp

"C'est un résultat qui, bien entendu, me satisfait. On a joué à dix quasiment tout le match. A part le PSG, je ne vois aucune équipe capable de l'emporter en infériorité numérique. On a été très rigoureux et organisés et cela a gêné les Ajacciens qui, au final, ne se créent pratiquement aucune occasion du match. Le bloc a bien défendu et, si on a un peu plus de jus, on peut même profiter des deux ou trois situations de contre. Mais c'est un bon nul. D'autant que j'avais fait le choix d'aligner le même onze de départ que lors des deux rencontres précédentes. C'était notre troisième match en huit jours. On ramène un point. C'est une bonne chose."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité