Ligue 2 : le FC Lorient sur le podium grâce à sa victoire contre Caen, l'EA Guingamp sombre à Clermont

La 8e journée de Ligue 2 a été vécue bien différemment par le FC Lorient et Guingamp : les Merlus se sont offert un beau succès sur la pelouse de Caen pour se hisser à la 2e place du classement. Tandis que les Costarmoricains ont été étrillés par Clermont.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les joueurs du FC Lorient et de l'EA Guingamp ont affiché un visage totalement différent ce samedi 5 octobre 2024, lors de la 8e journée de Ligue 2. 

De leurs côtés, les ambitieux Merlus et leur solide défense se rendaient sur la pelouse du stade d'Ornano à Caen. Et les hommes d'Olivier Pantaloni ne se sont pas fait prier pour repartir de la Normandie avec les trois points de la victoire.

Ce succès, les Merlus sont allés le chercher car ce sont bien les Caennais qui ont été les premiers à faire trembler les filets. Bien lancé par Brahim Traoré, Tidiam Gomis trompait du pied droit le gardien lorientais Yvon Mvogo (1-0, 18e), qui n'a pu que toucher le ballon.

Il aura fallu un peu plus de 15 minutes aux Bretons pour réagir : d'une frappe croisée, Eli Junior Kroupi marquait d'un poteau rentrant pour égaliser (1-1, 35e) et confirmait sa bonne forme du moment. L'attaquant des Merlus signe là sa troisième réalisation de la semaine.

Le dernier but de la rencontre est venu d'une grossière erreur de la défense caennaise. Sur un ballon remisé en retrait, Traoré (SM Caen) tardait trop à jouer le ballon. Pourtant au milieu de quatre Normands, Mohamed Bamba profitait de la situation, poussait le ballon du pied dans la profondeur et s'en allait affronter Mandrea en face-à-face. L'attaquant envoyait le ballon dans le but pour donner la victoire finale à Lorient.

Grâce à ces trois points pris, l'équipe coachée par Pantaloni se hisse à la deuxième place du classement de Ligue 2. 

L'EAG a craqué

Les joueurs de l'EAG sont quant à eux revenus de leur périple à Clermont avec une valise de buts et une lourde défaite 4-1.

Habitués à beaucoup marquer cette saison (15 buts inscrits en 7 matchs avant le déplacement à Clermont), les Guingampais ont signé leur pire résultat de la saison ce samedi, notamment grâce à un manque de réalisme saisissant et une difficulté à bien entamer la rencontre.

Les Auvergnats n'ont eu besoin que d'un quart d'heure pour compter deux buts d'avance, grâce à Yohann Magnin (9e) et Ousmane Diop (15e).

Malgré des occasions franches en leur faveur, c'est de nouveau dans les 15 premières minutes au retour des vestiaires que les Costarmoricains ont craqué, en prenant coup sur coup deux buts de Diedhiou (3-0, 53e) et Diop (4-0, 56e).

Sur un corner, Sagna marquait de la tête (4-1, 88e) pour sauver l'honneur. Mais il était beaucoup trop tard pour espérer une autre issue que la défaite pour l'EAG : 4-1 score final. L'inefficacité des Bretons (23 tirs à 9) et la justesse des contres Auvergnats ont fait la différence dans ce match cauchemardesque pour les Guingampais.

Sylvain Ripoll, entraîneur de l'EAG, et ses joueurs devront réagir dès le prochain match (contre Pau, le 18 octobre) pour espérer rester dans la première partie du classement de Ligue 2.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité