Une cérémonie druidique était organisée ce samedi matin pour protéger ce territoire du Centre Bretagne de la menace d'une exploitation industrielle.
Il n'y pas donc pas que les associations à se mobiliser contre les projets d'exploration minière en Bretagne. Désormais même les druides, bardes et autres ovates montent au créneau. Pas de solstice et encore moins d'équinoxe et pourtant Merléac, petite localité des Côtes d'Armor, a bien été le théâtre d'une cérémonie druidique habituellement plus confidentielle.
Humanisme et démocratie
Per Vari Kerloc'h, Grand druide de Bretagne, qui a présidé ce rendez-vous assume une prise de position politique :
"Nous ne soutenons pas de parti politique mais nous soutenons des idées : l'humanisme, la démocratie, les Droits de l'Homme..."
Hervé Saguet, Ovate de la confrérie Gorsedd, estime quant à lui être dans son devoir de prise de conscience, en apportant sa pierre à la fronde quasi unanime.
Il veut marquer les esprits avec cette cérémonie :
On ne peut pas laisser la Terre dans les mains de n’importe qui»
Des invocations aux 4 points cardinaux
A la suite de la cérémonie, des invocations en Breton ont été traduites en Français. Elles ont été dites pour inviter chacun à replacer le débat sur un plan humaniste et spirituel :
« Donne à ce pays éclat et lumière, la liberté de penser sans faiblesse, de bonnes moissons et de la chaleur douce... et à l'être cupide : la pénurie »
Dans le Centre-Bretagne les associations opposées aux projets miniers peuvent désormais compter sur les druides qui prônent la protection de la terre bretonne
•
©France 3 Bretagne