• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Météo en Bretagne : ça s'améliore pour Noël

© AFP - P. Hertzog
© AFP - P. Hertzog

Encore une petite perturbation ce lundi avant le retour du soleil pour Noël, cadeau du ciel de l’anticyclone qui se positionne peu à peu sur la France. Temps sec mardi accompagné d’un refroidissement sensible jusqu'à vendredi.

Par Sabine Murgue


Pas de surprise ce lundi matin. Le ciel gris et bas se maintient. Quelques pluies se déclenchent au nord d'une ligne Brest/Angers. Le vent de secteur ouest est faible à modéré. Douceur toujours au top, le thermomètre indique le plus souvent 10 à 11° dès le lever du jour.

Peu d’évolution l’après-midi. La grisaille domine avec quelques pluies épisodiques des Côtes d'Armor à la Mayenne. Le vent de secteur ouest faible bascule au nord-est des Côtes d'Armor à la Mayenne, ce qui fait chuter légèrement les maximales. Elles s’échelonnent le plus souvent entre 12 et 13°.

En mer, le vent de secteur ouest 2 à 4 Beaufort, s'oriente au nord-est dans le golfe de Saint-Malo où la mer devient peu agitée, mais agitée ailleurs. Visibilité bonne à moyenne sous les pluies.
 

Quel temps pour Noël?

Les éclaircies reviennent donc pour Noël. La fraîcheur aussi, arrive par l’est ! Les nuages gris s'éloignent vers l'Atlantique au profit d’une embellie sur l’ensemble de la région, sauf peut-être sur le Finistère. Le vent de secteur sud-est est faible à modéré. Minimales comprises entre 1 et 8° d'est en ouest, maximales entre 5 et 11°.

Temps ensoleillé mercredi après dissipation de quelques brumes ou nuages bas matinaux. Le vent de secteur est faible. Fait marquant, le retour des gelées à l'est d'une ligne Nantes/Rennes, avec 0 à -2°. A l'ouest de cette ligne, les températures restent positives, 2 à 6 degrés. Les maximales s’échelonnent entre 5 et 10° d’est en ouest.

Jeudi, le temps est calme et anticyclonique. Les brouillards devraient être nombreux et les chances de voir le soleil dépendent de leur dissipation. Le vent sud-est est modéré. Les gelées sont généralisées sauf à proximité du littoral. On compte 4 à 9° l’après-midi d'est en ouest, voire moins si la grisaille se montre tenace.

Vendredi, l''anticyclone a une petite faiblesse passagère. Quelques pluies intermittentes et faibles sont attendues sous un ciel bien gris. Le vent de secteur est faible. Les minimales remontent, 1 à 6° de la Mayenne au Finistère. Maximales proches des normales, comprises entre 7 à 10°.

Samedi, le ciel reste encombré et gris, quelques pluies se déclenchent encore. Il fait 1 à 4°, 10° l’après-midi.

Dimanche, le temps est à nouveau plus sec et les éclaircies sont de retour. Le vent de secteur nord-est est faible. A l’affiche 1 à 5° le matin, 8 à 11° l’après-midi.
 

Sur le même sujet

French Touche: Nolwen Leroy

Les + Lus